Si Houston et LA Lakers restent favoris pour signer Dwight Howard, l’outsider numéro 1 se nomme Golden State, tandis que Dallas et Atlanta semblent distancés. Plusieurs médias US rapportent ainsi que Howard et son camp ont été bluffés par le projet des Warriors et le discours de Mark Jackson.
Grand orateur (il est pasteur), le coach de Golden State a trouvé les mots justes pour mettre le doute dans la tête de Howard. Notamment en le responsabilisant et en lui promettant d’être le leader d’expérience d’une équipe jeune où il jouerait aux côtés de Stephen Curry, Klay Thompson et Harrison Barnes. Les présences de Curry et Thompson seraient déterminantes puisque leurs qualités de shooteur permettraient d’écarter le jeu au maximum pour laisser le champ libre à Howard dans la peinture.
Le problème, c’est que Golden State n’a pas les moyens de s’offrir Howard, et qu’il faudra forcément négocier un « sign-and-trade », sans doute en impliquant David Lee ou Andrew Bogut.
Comme les Lakers refuseraient tout idée d’un « sign-and-trade », Howard pourrait se retrouver dans une impasse au cas il choisirait les Warriors. Mais le Contra Costa-Times pense que les Lakers n’auront pas d’autre choix que d’accepter un « sign-and-trade » puisque s’ils refusent de transférer Howard aux Warriors, ce dernier pourrait partir à Houston sans qu’ils reçoivent rien en retour…