Gravement secoué d’entrée de jeu (ou presque) par un choc face à Manu Ginobili, Dwyane Wade a pourtant été fidèle à sa réputation de guerrier en revenant au jeu et ramenant notamment son équipe quand elle était dans le dur.
Avec 14 points au compteur, Wade a fait tout ce qu’il a pu avec son genou en compote. Il a surtout pu apprécier « au plus près » la performance de son coéquipier Lebron James. Le Big Three du Heat n’est pas loin de remporter deux des trois dernières finales… Ce n’est pas rien tout de même !
Sur sa blessure au genou
J’ai effectivement pris un choc genou contre genou avec Ginobili. Et c’est le genou qui a déjà été opéré. Avec ce choc, ma blessure a été ravivée et ça a enflé un peu. A la mi-temps, on a essayé de faire le maximum de soins dessus. Mais il me fallait beaucoup de temps. Donc, j’ai demandé que Ray commence à ma place en troisième quart. Mon genou était raide, je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais. Mais j’ai essayé de jouer malgré tout. Aujourd’hui, c’est encore raide et enflé. Mais il reste un seul match, il faut tout donner maintenant. Ça va aller.
Sur le match d’anthologie de la veille
Je suis certainement parti pris mais je pense que cette série a été énorme. C’est une série pas forcément surprenante parce que chacune des équipes n’a pas pu gagner deux matchs à la suite. Mais il y a deux grands entraîneurs, des coaching staffs de grande qualité, et le crédit leur revient aussi. Alors oui, le match d’hier va entrer dans la légende, mais plus encore, cette série a été une des plus relevées, les plus bizarres que j’ai vues. C’est ce que tout le monde veut voir : deux équipes qui se battent jusqu’au bout du bout, et c’est ce qu’on verra demain (jeudi). Ça risque d’aller jusqu’à la dernière seconde.
Sur la préparation d’un match 7
Il faut garder sa routine. On ne change pas les choses maintenant. Aujourd’hui (mercredi), ça va être une journée de récupération pour mon corps. Et mentalement, tu dois couper toutes les influences extérieures et te concentrer sur ce que tu as à faire. [Wade précisera ensuite dans un sourire que ses enfants ne font pas partie des influences extérieures] Donc, je vais faire comme d’habitude et je suis confiant que je pourrais aider mon équipe à gagner demain (ce soir).
Sur la performance de LeBron en dernier quart
J’ai vu sa volonté de tout donner sur le terrain. Il était évidemment frustré et déçu de ce qu’il avait pu apporté avant. Il attend toujours le meilleur pour lui même. Il a alors attaqué et quand il fait ça, il n’y a personne sur terre qui puisse vraiment faire quelque chose contre lui. Il nous a redonné vie et a été agressif jusqu’au bout. C’est probablement une des meilleures performances que j’ai vues de sa part. Et j’en ai vu un paquet. Mais là, le moment était énorme avec 18 points en dernier quart et en prolongations. C’est énorme. Un des moments forts de sa carrière.
Sur la nécessité de gagner le titre pour valider la période « Big Three »
Ce titre, je le veux pour moi. Ça n’a aucune importance en ce moment car l’an prochain, ce sera encore la même chose. On ne peut jamais satisfaire tout le monde. Mais c’est déjà un énorme accomplissement d’avoir été en finales trois années de suite. Les gens ne voient que la partie facile : ils ont tels et tels joueurs, ça devrait être facile pour eux. Mais ce n’est jamais aussi simple que ça. Et d’être en position de gagner deux des trois derniers titres, c’est en soi un superbe résultat. Après, on fera le bilan ; mais maintenant, on profite de la chance qu’on a de jouer les uns avec les autres. Et les gens devraient faire de même car un jour on ne sera plus tous ensemble. Et ça va tous vous manquer.