Indiana est l’une des franchises NBA qui souffrent toujours financièrement. Malgré la belle saison de l’équipe, la salle n’était remplie qu’à 84.4% durant l’année et la franchise n’attirait que 15 269 fans de moyenne en saison régulière, plaçant les Pacers à la 25e place de la ligue dans ce domaine.
Néanmoins, le parcours jusqu’en finale de conférence a permis de booster les finances.
Les neuf matches à domicile ont ainsi affiché complet. Les ventes de nourriture à l’intérieur de la salle ont progressé de 32% en playoffs par rapport à la saison régulière. Pour ce qui est de la vente de maillots, elle a augmenté de 28% en playoffs. Autre bonne nouvelle : cela fait 10 ans que les supporters n’ont pas été aussi nombreux à se réabonner. Près de 90% des abonnés de l’an passé ont ainsi renouvelé leur inscription.
Après des années à bouder l’équipe, Indianapolis soutient à nouveau les Pacers. Une excellente nouvelle pour le propriétaire, Herb Simon, qui peut aussi compter sur le nouvel accord entre joueurs et propriétaires.
« Si vous demandez si je perds moins d’argent qu’avant, la réponse est oui », explique-t-il à l’Indianapolis Star. « Nous ne sommes pas encore là où nous aimerions être en terme de ventes de billets. Mais nous nous améliorons ».
Ainsi, le succès sportif de l’équipe devrait permettre aux Pacers de sortir la tête de l’eau.
« Le nouvel accord va aider mais un marché de notre taille aura toujours des difficultés. Nous devons continuer à avoir une équipe de haut niveau, qui gagne, parce que nous n’avons pas les rentrées d’argent des gros marchés. Mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour être compétitifs ».
Pas question en tout cas de déménager.
« Je ne vois pas ça arriver tant que je suis là », conclut Herb Simon. « Mon boulot est de rendre cette équipe viable ici, dans cette ville à qui elle appartient. Je vais faire tout ce que je peux pour que ça arrive ».