Chez les Pacers, personne n’a plus d’expérience des Game 7 que Brian Shaw. L’assistant coach en a joués trois dans sa carrière en tant que joueur et trois de plus sur le banc des Lakers. Frank Vogel, lui, va connaître son baptême du feu dans le domaine ce lundi soir. Chez les joueurs, Ian Mahinmi était jusque là le seul à avoir joué une finale de conférence. La franchise de l’Indiana n’a pas connu un septième match depuis 2005.
Avant cette rencontre capitale, Shaw va donc prendre la parole. Et il prévoit visiblement de dédramatiser la situation.
« Vous devez vous laisser aller parce que tout le monde rêve d’être dans cette situation », explique-t-il à USA Today. « La pression est sur le Heat, ils sont les champions en titre. C’est chez eux. En dehors de nous, tout le monde s’attendait à ce qu’ils gagnent la série. »
Sur le plan mental, Shaw veut donc que les choses restent simples.
« Les joueurs doivent juste se détendre et s’amuser, ne rien garder sous le pied, tout laisser sur le terrain et voir ce qui va arriver. […] Le principal du point de vue du coach, c’est de faire en sorte que les joueurs s’amusent. Une des choses sur lesquelles je vais insister, c’est qu’ils doivent être agressifs et ne pas subir. »
Clairement, les Pacers n’ont rien à perdre ce lundi. Le message de Shaw semble donc judicieux. Même si ça reste toujours plus facile à dire qu’à faire.