Les honneurs attendront pour Kobe Bryant… Pour le moment, c’est à Shaquille O’Neal d’en profiter. Alors qu’il vient de dépasser Wilt Chamberlain au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA, Bryant va de nouveau croiser la route d’un « big fella ».
Cette fois-ci, c’est son ancien coéquipier qui est attendu au Staples Center pour y voir son maillot, le numéro 34, retiré ce mardi soir à la mi-temps du match contre Dallas.
L’occasion pour Kobe de revenir une nouvelle fois sur sa relation avec O’Neal. Elle s’est améliorée au fil du temps, notamment avec un Bryant qui appelle Shaq « 4 » pour lui rappeler qu’il n’a gagné que 4 bagues de champion contrairement à lui qui en possède 5 depuis 2010.
« Je l’ai vu après le All Star Game et je lui ai demandé : comment ça va ‘4’ ? Notre relation est très bonne maintenant. Il y a un respect mutuel pour l’autre », raconte Bryant à Yahoo! Sports.
« Michael Jordan n’aurait pas pu faire toute sa carrière aux côtés de Wilt Chamberlain »
De l’eau a donc coulé sous les ponts depuis 2004 et le divorce après la finale ratée contre Detroit. Mais pour l’arrière des Lakers, cela ne pouvait pas continuer comme ça.
« C’était inévitable. On ne peut imaginer Michael Jordan jouer avec Wilt Chamberlain pendant toutes leurs carrières. Cela n’aurait pas marché. J’avais trop de talent et de choses à montrer. Puis cela a amené le challenge de pouvoir gagner sans lui. Je ne pouvais pas passer à côté. Car avant, j’avais fait beaucoup de sacrifices, notamment statistiques, pour jouer avec lui. Cela m’a toujours dérangé d’entendre les gens dirent que j’ai été égoïste. Pas du tout, j’aurais pu partir, j’ai beaucoup donné pour jouer avec lui. »
L’envie de réussir sans le grand Shaq a donc été la motivation première pour Bryant. Mais quelle aurait été l’histoire si les Lakers avaient fait le choix de garder O’Neal, et donc de transférer le MVP 2008 ?
« J’aurais été envoyé autre part pour gagner encore plus de titres. Il n’y a que ça qui me guide : gagner sans lui. Tout a été fait pour ça. C’était une obsession et rien ne pouvait m’arrêter. »
L’envie de gagner comme point commun
Finalement, les deux joueurs iront gagner sans l’autre. O’Neal gagnera un dernier titre avec Dwyane Wade et Miami en 2006, quand Kobe jouera 3 finales entre 2008 et 2010, remportant les deux dernières.
O’Neal et Bryant ont gagné ensemble avec un triplé entre 2000 et 2002, puis séparés l’un de l’autre. Un symbole fort pour ses deux personnages.
« Il voulait faire les choses d’une certaine manière et moi, j’étais toujours derrière son dos à lui parler de son éthique de travail. Il ne voulait pas en entendre parler, mais moi je m’en foutais. C’était donc dur de travailler ensemble, mais il y avait du respect et c’est pour ça que nous avons réussi à nous engager ensemble dans la même voie. Je respecte le fait que lorsqu’il rentrait sur un terrain, il était déterminé. Nous avions cela en commun. Rien ne pouvait nous arrêter. »
Ce soir, près de 10 ans après leur « séparation », les deux hommes se retrouveront pour une soirée qu’on imagine riche en émotion, avec ce maillot 34 du Shaq qui rejoindra le plafond du Staples Center.