Vingt-et-un ans après leur dernier affrontement dans un tournoi NCAA, Rick Pitino et Mike Krzyzewski se retrouvaient face à face avec pour enjeu, une qualification pour le Final Four.
Dans une rencontre marquée par l’affreuse blessure de Kevin Ware, Louisville s’impose 85-63, et affrontera Wichita State, l’invité surprise de ce Final Four 2013.
« Je n’aurais pas été capable de coacher si Kevin ne nous répétait pas : « allez gagner pour moi ». Je ne pense pas que nous aurions été capables de rentrer aux vestiaires après la vue de cette blessure. Il fallait se souder, et on ne pouvait pas perdre ce match. Pour lui ».
Rick Pitino pensait avoir tout vu et tout vécu dans sa carrière mais la fracture ouverte de la jambe de son arrière l’a chamboulé, comme il a complètement retourné ses joueurs et ceux de Duke.
Mais elle a donné une motivation supplémentaire à ses joueurs qui attendront la toute fin de match pour porter l’estocade. Un 13-2 auquel Duke n’avait que Mason Plumlee (17 pts, 12 rbds) pour répondre. Les Blue Devils ont été trahis par la maladresse de leurs arrières avec un 4 / 19 cumulé pour le duo Curry-Sulaimon.
« On a été battus par plus fort que nous » résumera Coach K.
Côté Louisville, 23 pts pour Russ Smith, élu meilleur joueur du tournoi régional, et 16 pts pour Peyton Siva.