NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
OKC2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN2.55OKL1.55Pariez
  • NEW1.71BOS2.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Euroleague : le Panathinaikos relance la donne

En venant s’imposer d’un tout petit point sur le parquet du Real Madrid (74-73), le Panathinaikos Athènes a complètement relancé l’intérêt du groupe E. Sont désormais en tête, mais à égalité : le Real, l’Efes et le CSKA Moscou. Il faudra donc attendre (et dès la semaine prochaine, il y aura un explosif Real – CSKA au programme !) pour savoir quel sera le classement final.

Mais ce qui est sûr, c’est que grâce au succès du CSKA sur Malaga (70-66), les andalous sont définitivement éliminés de la course aux playoffs. Et le Real, l’Efes et le CSKA sont donc automatiquement qualifiés avec leur bilan similaire de 9 victoires pour 3 défaites.

Dans le groupe F, le Barça roule encore des mécaniques en attendant de voir, ce soir, les résultats de ses prochains adversaires.

 

L’affiche de la soirée

Pana – Real : l’affiche a tenu toutes ses promesses avec un écart qui n’a jamais dépassé les 7 longueurs pendant tout le match. C’est un 8-0 tard dans le dernier quart qui a fait la différence pour les coéquipiers de Dimitris Diamantidis (14 points, 8 passes). Rudy Fernandez (17 points) était de retour, mais ni le feu follet majorquin, ni le prodige monténégrin naturalisé, Nikola Mirotic (17 points) n’ont pu faire pencher la balance côté madrilène. Kostas Tsartsaris (16 points à 5/6 aux tirs et 5/6 aux lancers) a été hyper efficace pour le Pana. Les grecs ont encore la possibilité d’attraper l’avantage du terrain lors des 2 rencontres restant à disputer.

 

Le chiffre de la soirée

10. C’est le nombre de victoires de rang du Barça dans ce Top 16. L’ogre catalan est d’ores et déjà assuré de finir en tête du groupe F… et quelle impression de facilité ! Contre le rival basque, Vitoria, Barcelone a dû s’employer, notamment après la résistance de Thomas Heurtel (11 points) qui inscrit un trois points pour revenir en fin de match. Mais Erazem Lorbek réussira à son tour un tir primé pour faire la différence finale. Ante Tomic, dont on vous parlait début mars, a été rayonnant avec 14 points, 8 rebonds, 4 passes et 1 contre pour 22 d’évaluation en autant de minutes.

 

Le héros de la soirée

Il s’appelle Sonny Weems et porte désormais la tunique du CSKA Moscou. L’ancien joueur des Raptors en NBA et de Kaunas en Europe s’est illustré dans le méga money time du match entre Moscou et Malaga en inscrivant un panier en pénétration (avec la faute) pour sceller le sort du match (70-66). Sasha Kaun, le pivot russe, a été énorme avec 16 points à 7/8 aux tirs et une ribambelle de dunks puissants. Le frangin de Goran Dragic, Zoran, s’est lui aussi signalé pour Malaga avec 10 points, 9 rebonds et 3 interceptions (quasiment coup sur coup en 2nd quart).

 

Le point sur nos français

Ali Traoré (14 points, 5 rebonds en 19 minutes) a été bon pour l’Alba Berlin qui s’est imposé contre l’autre équipe allemande du groupe, Bamberg (75-72). Thomas Heurtel (10 points à 4/6 aux tirs, 3 passes) a lui aussi été plutôt productif pour ses 19 minutes de jeu alors que Fabien Causeur s’est montré plus discret avec 5 points en 22 minutes (et 3 balles perdues).

 

Aujourd’hui (à ne pas rater)

En clôture de soirée, c’est un match qui sent le soufre entre l’Olympiakos qui voudra assurer son classement et le Maccabi qui n’est pas encore assuré de sa qualification en playoffs. On suivra en particulier le duel entre Vassilis Spanoulis, le chef d’orchestre hellène, face à l’homme en forme du Maccabi, Ricky Hickman (30 points la semaine dernière).

 

Le programme complet de la 12ème journée :

 

Mercredi 20 mars :

Bamberg – Alba Berlin (72-75)

 

Jeudi 21 mars :

Kaunas – Efes            (79-71)

Real Madrid – Panathinaikos (73-74)

Malaga – CSKA Moscou (66-70)

Barcelone – Vitoria (83-74)

Vendredi 22 mars :

Khimki – Fenerbahce (16h30)

Besiktas – Sienne (19h)

Olympiakos – Maccabi (20h)

 

Le classement actuel

 

GROUPE E

*Real Madrid (9-3)
*Efes Istanbul (9-3)
*CSKA Moscou (9-3)
Panathinaikos (8-4)
Kaunas (5-7)
Malaga (6-6)
Alba Berlin (2-10)
Bamberg (0-12)

 

GROUPE F

*Barcelone (11-1)
Sienne (7-4)
Olympiakos (7-4)
Khimki (6-5)
Maccabi (6-5)
Vitoria (6-6)
Fenerbahce (2-9)
Besiktas (0-11)

 

*Qualifiés pour les playoffs

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *