Si sa série offensive à plus de 30 points et 60% de réussite est bel et bien terminée, Lebron James ne semble pas avoir perdu la moindre once d’influence sur le jeu de son équipe. Le Heat surfe sur une série très positive de 10 victoires et contre Philadelphie, le « King » a encore été rayonnant avec un triple double (16 points, 10 rebonds, 11 passes) alors que c’est Dwyane Wade (33 points) qui prenait le rôle d’artificier de génie. Miami a explosé les Sixers : +24 (114-90) !
Dwyane Wade dans le top 100 all-time
Philadelphie commence pied au plancher, à l’image de Nick Young qui rentre ses 5 premiers tirs et score 12 des 22 premiers points de son équipe. Les Sixers se défendent plutôt pas mal en ce premier quart, même si Dwyane Wade est rapidement chaud. Et Flash atteint pour l’occasion la barre des 16 000 points marqués en carrière, entrant ainsi dans le top 100 des meilleurs scoreurs de l’histoire.
Il ne ralentit pas la cadence en deuxième quart-temps. Avec 17 unités à la pause, il est le meilleur marqueur de la partie devant les 14 points de Young… et les 13 de Jrue Holiday, qui a profité du All Star Weekend pour apprendre des stars, comme l’aurait rapporté Erick Spoelstra.
Le meneur se réveille en marquant 11 points en second quart mais un dernier tir de Ray Allen dans le corner, idéalement servi par LeBron James, donne le plus gros écart du match en faveur du Heat (56-47).
LeBron James dans une nouvelle phase de domination
Le King, justement parlons-en. Il figure à 5 points, 5 rebonds et 6 passes, bien loin de ses standards récents. Avant de revenir à Cleveland dimanche soir, James semble s’être refroidi. Ou en tout cas, le croit-on… Car dès le retour des vestiaires, l’ailier enfile un trois points mais continue surtout sa démonstration de playmaking. Il aligne les passes décisives et atteindra facilement le triple double avec 16 points, 11 passes et 10 rebonds, son troisième de la saison (et 36ème en carrière).
C’est surtout Dwyane Wade (33 points à 14/18 aux tirs) qui s’est montré exceptionnel en retrouvant de l’adresse dans le périmètre. Tir en première intention ou tir près du cercle sur démarquage sans ballon, le vétéran du Heat a été resplendissant. A ses côtés, Bosh ajoute 13 points et Chalmers 12 unités pour aider Miami à augmenter son avance au sommet de l’Est (39 victoires – 14 défaites).