NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL121
CLE83
PHI125
NYK114
LAL55
DEN58
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.41MIL2.75Pariez
  • DAL1.5LA 2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Brandon Roy : un dernier tour de piste avant la retraite

Samedi 26 janvier 2013, tandis qu’il s’entraîne, Brandon Roy ressent une douleur dans le genou droit. Une douleur qu’il connaît trop bien.

« Dès que c’est arrivé, j’ai pensé : c’est fini. J’abandonne, » a confié un Roy ému à CSN. « La première chose que j’ai pensé, c’est que je ne pouvais plus continuer. »

Il faut dire qu’il s’agissait de la deuxième rechute en moins d’un mois pour Roy et aujourd’hui, alors qu’un retour était annoncé pour fin décembre, l’arrière des Wolves ne sait toujours pas s’il pourra revenir après le All-Star Game.

D’autres, se demandent même s’il pourra revenir tout court.

« Si je n’arrive pas à retrouver la forme, ça sera la dernière saison. Je n’aurai aucun regret car j’aurais essayé. Dire que cette saison est la dernière n’est plus aussi difficile. J’ai fait ce dernier effort et il est temps de passer à autre chose. Je suis en paix. »

« Si je peux jouer les 15 derniers matches… »

Les chances d’un come-back réussi étaient infiniment minces. Roy le savait mais il en avait besoin.

« C’est fou, toutes les équipes qui sont venues ici m’ont dit qu’elles étaient contentes que je sois de retour et qu’elles me souhaitaient le meilleur. C’est quelque chose dont je pourrai me souvenir : mes pairs me respectent et au final, c’était 4 superbes années. »

L’ex-Blazer n’est cependant pas encore prêt à mettre officiellement un terme à sa carrière. Certes, il sait que le moment approche, inexorablement, mais il souhaite partir dignement.

« Je ne suis pas encore prêt à dire que je vais me retirer. Mais si je peux participer aux 15 derniers matches de l’année, ça sera suffisant pour moi. »

Un dernier match à Portland

En réalité, bien qu’il ne préfère pas trop y penser pour l’instant, pour ne pas être déçu, ce n’est pas 15 matches que Roy aimerait disputer mais un seul et unique. Pas n’importe lequel, celui du 2 mars prochain qui se jouera à Portland, chez les Blazers, son premier amour.

« Pour le moment, je ne suis pas assez proche d’un retour pour dire si c’est une possibilité. Pourtant, je veux vraiment jouer ce match au Rose Garden. Je veux juste rejouer sur ce terrain. Je ne peux pas le faire en tant que membre des Blazers mais être capable de revenir sur ce terrain et de jouer devant ces fans, ça serait quelque chose de très spécial pour moi. »

Vers une carrière de coach ?

Bien qu’il ne le dise pas clairement, les propos de Roy ne laissent quasiment aucun doute quant au fait que nous ne le reverrons plus sur les terrains une fois la saison terminée.

Tout comme lui, nous avions envie de croire à un retour mais ses blessures aux genoux sont trop importantes et quelque part, nous nous en doutions tous un peu.

Même Roy qui, apparemment, a déjà une idée de reconversion professionnelle : coach.

« C’est quelque chose que je peux offrir au basket. Il y a message que je peux porter. Je n’étais pas le plus rapide, ni celui qui sautait le plus haut, mais ma connaissance du jeu m’a aidé à être efficace au haut niveau. Je me vois coacher en NBA. Si cette saison est ma dernière, je ne m’éloignerais pas du basket. Et je voudrais même y revenir le plus vite possible. »

Sur le banc des Blazers ?

« Peut-être un jour… »

Ce serait une bien jolie façon de boucler la boucle.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *