A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Pour cette 22ème place, on a opté pour les Pistons dont l’intersaison a été des plus calmes. Si calme que finalement l’équipe ne devrait pas faire mieux que l’an passé. A moins que cette stabilité soit le préambule a un décollage attendu depuis des années…
ETAT DES LIEUX
Toujours en phase de reconstruction, les Pistons grandissent petit à petit, patiemment. Les nombreux mauvais choix du passé s’effacent peu à peu et Detroit pourrait d’ici quelques années retrouver la fierté autour de sa franchise. Pour sa première année à la tête de l’équipe, Lawrence Frank n’était pas très bien parti avant finalement de relever la tête sur les derniers mois de compétition. Trop faible pour accrocher les playoffs mais déjà encourageant pour l’exercice suivant.
Dans une division assez homogène (Indiana faisant figure de favori avec la blessure de Derrick Rose chez les Bulls), Detroit a peut-être un bon coup à jouer. Surtout que les bonnes nouvelles se sont enchaînées cet été. Le départ de Ben Gordon pour Charlotte a précipité l’arrivée de Corey Maggette, joueur au comportement irréprochable et dont le contrat se termine en juillet. La draft a permis le recrutement d’Andre Drummond, un « prospect » énorme au physique de Dwight Howard. A tout cela on peut ajouter la probable et tant attendue arrivée de Kyle Singler après son année espagnole. En revanche, Charlie Villanueva n’a pas trouvé preneur, et on espère que les Pistons ne vont pas encore se le traîner comme un boulet. Idem pour Austin Daye très décevant.
ARRIVEES
Corey Maggette (Charlotte), Andre Drummond (draft), Kyle Singler (Espagne), Slava Kravtsov (Ukraine), Kim English (draft).
DÉPARTS
Ben Gordon (Bobcats), Ben Wallace (?).
LE JOUEUR À SUIVRE
Greg Monroe
2012/2013 : la saison de l’explosion pour Greg Monroe ? Grand absent de la « young Team USA » qui comptait dans ses rangs DeMarcus Cousins, Dejuan Blair ou encore Derrick Favors. Le néo ailier fort des Pistons avait exprimé toute sa frustration quant à sa non convocation. Un mal pour un bien au final puisque Monroe s’est entraîné comme jamais cet été. Exemplaire des deux côtés du parquet, il se présente comme l’une des principales bases de l’effectif de Joe Dumars. Les intérieurs de ce calibre se faisant de plus en plus rare on ne doute pas un seul instant que son talent puisse être gâché. Souvent baladé du poste de pivot à celui d’ailier fort depuis plusieurs années, il est déjà prêt pour la saison à venir, où le poste 4 l’attend. Aux côtés de Drummond, il devra jouer les grands frères et prendre plus de responsabilité en attaque. Un rôle qui semble lui aller comme un gant, l’ancien Hoya de Georgetown tournait déjà la saison dernière à près de 15pts, 10 rebonds et 3 passes en moyenne par match. Un futur très grand.
CINQ PROBABLE
Brandon Knight – Rodney Stuckey – Corey Maggette – Greg Monroe – Andre Drummond
REMPLAÇANTS
Will Bynum, Kim English, Austin Daye, Tayshaun Prince, Jonas Jerebko, Jason Maxiell, Slava Kravtsov, Charlie Villanueva, Khris Middleton.
MASSE SALARIALE
67.4 millions (13eme sur 30)
OBJECTIF
Comme n’importe quelle franchise, l’objectif est bien évidemment d’accrocher la 8ème place, une tâche difficile compte tenu de la concurrence à ce niveau à l’Est mais pas insurmontable si on s’appuie sur le contexte et le fonctionnement de ce groupe. A part Corey Maggette et Andre Drummond, le groupe est intact et il se connaît bien. Le premier des deux cités ne devrait avoir aucun souci à s’intégrer quant au second il est déjà sous les ailes de Greg Monroe et Jason Maxiell. Un groupe qui vit bien est un groupe qui accède plus facilement à la confiance et donc aux bons résultats. Detroit s’est donné les moyens de prétendre à la 8ème place, mais pour nous, ce sera trop juste. D’autant que les Wizards, les Nets ou encore les Bucks, adversaires directs pour la 8e place, se sont sérieusement renforcés.
PRONOSTIC
4ème de la division Central – 11ème de la conférence Est