A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
Après les Bobcats, et les Rockets, les lanternes rouges, le Magic d’Orlando connaît la méga chute de l’intersaison dans notre preview. On parie que vous n’êtes pas surpris…
ETAT DES LIEUX
C’est le grand ménage dans le Nord de la Floride. Exit Stan Van Gundy et Dwight Howard, les deux acteurs principaux du soap-opera qui avaient saoulé le monde du basket l’an passé. Le Magic a fait peau neuve jusque dans ses instances dirigeantes puisque le GM n’est plus Otis Smith mais Rob Hennigan, un ancien du Thunder (et donc de l’école Spurs) et le plus jeune GM de la ligue à 30 ans tout juste.
La diva Howard partie à Hollywood comme son prédécesseur et ennemi intime Shaquille O’Neal, le Magic repart quasiment à zéro avec pour seules certitudes la présence de vétérans aguerris (Nelson, Turkoglu, Afflalo, Harrington, Davis) et de jeunes talents qui doivent prouver leur véritable valeur (Harkless, Ayon, Vucevic, Nicholson). Le nouveau coach Jacques Vaughn, lui aussi ancien de San Antonio, a en tout cas déjà donné le ton : il veut une équipe de battants.
Avec les arrivées d’Afflalo et Harrington et de Vucevic et Harkless, respectivement depuis Denver et Philly, Orlando obtient à la fois des joueurs d’expérience et des jeunes talents à polir. Mais se réjouir d’un tel transfert serait mentir : le Magic a certainement laissé passer le train en refusant l’offre de Brooklyn. Un peu comme à l’époque de Doc Rivers en 2000, Orlando repart avec une équipe de cols bleus qui devra cravacher pour accrocher les playoffs. Ou comme au Monopoly, retour à la case départ… mais sans prendre les 20 000 francs !
ARRIVÉES
Gustavo Ayon (Hornets), Arron Afflalo et Al Harrington (Nuggets), Josh McRoberts et Christian Eyenga (Lakers), Nikola Vucevic et Moe Harkless (Sixers).
DÉPARTS
Ryan Anderson (Hornets), Dwight Howard, Chris Duhon et Earl Clark (Lakers), Jason Richardson (Sixers).
LE JOUEUR A SUIVRE
Arron Afflalo
Il incarne déjà le nouvel esprit du Magic. Chien de garde attitré des plus grands attaquants, notamment de Kobe alors qu’Afflalo était à Denver, l’ancien Bruin d’UCLA dispose d’un superbe CV. Considéré comme un prospect NBA dès ses années lycées, Afflalo a fait les choses dans l’ordre. 3 ans de fac à bosser ses fondamentaux, 2 ans chez les Pistons à peaufiner sa technique au contact des vieux briscards locaux, puis la progression constante au sein des Nuggets de George Karl. 9 points, puis 13 puis 15 la saison passée, Afflalo est un bosseur, un col bleu, un « rameuteur de troupe. »
Avec l’axe Nelson – Davis, il sera clairement l’un des cadres de l’équipe du Magic en quête de certitudes. Doté d’un shoot extérieur fiable (47% en carrière, très bon pour un arrière), et capable de créer le jeu en percussion, Afflalo a désormais carte blanche pour exploser au grand jour. Il arrive dans la fleur de l’âge (il aura 27 ans en octobre prochain) dans une franchise désertée où le costume de franchise player est libre de toute appartenance.
LE CINQ PROBABLE
Jameer Nelson – Arron Afflalo – Hedo Turkoglu – Al Harrington – Glen Davis
LE BANC
JJ Redick, Gustavo Ayon, Josh McRoberts, Christian Eyenga, Nikola Vucevic, Moe Harkless, Justin Harper, Kyle O’Quinn, Andrew Nicholson, Quentin Richardson, Ish Smith
MASSE SALARIALE
73 millions de dollars (6e sur 30)
OBJECTIF
Pour sa première expérience de coach, Jacques Vaughn n’aura pas la tâche facile au pays de Mickey. Il a pour lui l’expérience d’un titre NBA avec les Spurs en 2007 et de connaître déjà la maison pour avoir évolué au Magic durant la saison 2002-2003. Mais avec des finances bloquées par l’amnistie de Gilbert Arenas et les gros contrats de Turkoglu, et Nelson (resigné cet été), Orlando éprouvera toutes les difficultés du monde à maintenir vivante sa série d’apparitions consécutives en playoffs (6 présences depuis 2006). Au contraire, il ne serait pas étonnant de voir la franchise impliquée dans des rumeurs de transfert, histoire de dégraisser un peu. Dans ce contexte morose, le mot d’ordre est clairement de donner leur chance aux jeunes du club. A eux de la saisir !
PRONOSTIC
4e de la Southeast division – 14e de la conférence Est