Déjà très bavard lorsqu’il était coach, Stan Van Gundy l’est encore davantage depuis qu’il a perdu son boulot.
Cette fois-ci, il ne tacle pas ses anciens dirigeants, mais commente l’avenir de Derrick Rose.
Pour lui, le meneur des Bulls devra se poser un jour la question de partir s’il souhaite gagner un titre.
« Je pense l’avenir de Derrick Rose sera l’une des choses plus intéressantes à suivre, affirme-t-il sur l’antanne de AM-740, une radio d’Orlando. Je pense que Rose est un super joueur, et un parfait représentant pour la NBA. Il a de bons joueurs autour de lui, de très bons même. Mais si les Bulls ne parviennent pas à recruter une superstar pour l’épauler alors il devra éventuellement se dire ceci : « il va falloir que je me débrouille tout seul, et je dois trouver un endroit où j’aurais la chance de jouer avec une autre star. »
Pourquoi Van Gundy pense ainsi ?
« Parce que la NBA a changé. Auparavant, les stars voulaient construire leur propre équipe, et ils voulaient de bons joueurs à leurs côtés. Aujourd’hui, c’est différent, et tout a commencé avec Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen. A un moment, ils se sont dit que se réunir était le seul moyen de gagner. »
Van Gundy pense qu’au départ, les joueurs veulent être fidèles à une franchise mais qu’au final, ils craquent.
« LeBron James aurait aimé gagner à Cleveland. Pareil pour Dwight Howard à Orlando. Chris Paul aussi, je pense, est passé par là. Vous regardez autour de vous, vous voyez Boston, et vous vous dites : « je n’y arriverai pas tout seul. Je dois trouver un moyen d’être avec deux vraies stars. Pas juste de bons joueurs, mais de vraies stars. »
Bien sûr, Derrick Rose est de Chicago et sur ce qu’il a montré depuis trois ans, il apparaît comme quelqu’un de fidèle et humble. Pas le genre à poser un ultimatum à ses dirigeants. Mais avec le temps, peut-être que lui aussi envisagera de partir pour gagner un titre. Peut-être…