Jusqu’au 10 août, Basket USA vous proposera des sujets sur la tournée Eurojam 2012 qui se tiendra du 11 au 16 août, à Paris, avec notamment les universités de Kansas, de Colorado et de Virginia. Aujourd’hui, c’est Thomas Drouot, l’entraîneur des Espoirs du Paris Levallois et coach lors du camp AMW, qui répond à nos questions.
Vous serez en charge du premier camp AMW Pro avec des coachs de prestige tels que ceux de Vitoria ou du Real Madrid dans le cadre de la préparation d’Eurojam 2012, pouvez-vous nous parler de ce camp Pro ?
Il faut déjà rappeler que AMW organise un camp pour les jeunes depuis des années. Ce camp auquel j’ai participé pour la première fois l’année dernière est maintenant bien installé et reconnu comme un des stages les plus sérieux pour les jeunes joueurs.
En parallèle à ce camp, nous avons participé à deux rencontres la saison dernière contre l’université de Texas A&M avec des joueurs professionnels qui étaient
sur Paris à ce moment là. Nous nous sommes inclinés deux fois surtout à cause de notre manque de préparation. C’est pour cela que nous avons souhaité faire un vrai camp pour les joueurs pro afin de mettre le plus de chance de notre côté. De plus, beaucoup de joueurs pro basés sur Paris cherchent à jouer afin d’arriver prêts pour le début de saison dans leur club.
Que représente l’opportunité d’affronter Kansas pour vous ?
J’ai toujours été attiré par le basket universitaire. Pouvoir rencontrer le finaliste NCAA est forcement motivant. Kansas est vraiment un des tous meilleurs programmes des Etats-Unis. C’est un chance pour nous de pouvoir les rencontrer, j’espère que nous aurons l’occasion d’échanger avec le staff technique.
Comment évaluez-vous les meilleurs joueurs NCAA par rapport à la Pro A ?
Les tous meilleurs joueurs NCAA vont directement en NBA et sont généralement performants très tot. On peut prendre l’exemple de Blake Griffin qui a dominé la NCAA et qui s’est tout de suite montré compétitif en NBA. Un joueur de ce profil serait probablement dominant en Pro A. En-dehors de ces quelques joueurs « hors norme », les bons joueurs universitaires ont un niveau proche de la Pro A. Justin Harper et Lavoy Allen, qui ont joué à Strasbourg pendant le lockout, sortaient de fac avec un beau cursus. Ils se sont montrés au niveau sans être non plus ultra dominants.
Votre équipe semble solide, pouvez-vous nous parler des joueurs de la AMW Team France ?
L’équipe AMW team France devrait être compétitive. Nous avons réuni des joueurs de Pro A ou Pro B qui ont plus d’expérience que les jeunes joueurs universitaires. A la mène, nous pourrons compter sur Samir Mekdad qui sort d’une bonne saison avec Sorgues, sur Xavier Gaillou qui a été cette saison l’une des révélations de la Pro B avec Denain et sur Antoine Diot qui est connu pour ses qualités de meneur organisateur.
À l’aile, nous avons Souarata Cisse reconnu pour sa capacité à scorer, Max Kouguere, un ailier très athlétique et bon shooteur. Nous pourrons compter également sur Vincent Ateba qui vient de signer en Pro B à Denain pour nous amener son intensité et ses qualités défensives. Nobel Bougou-Colo,
champion de France Pro B avec Limoges et Yannick Gaillou, vice champion Pro B avec Boulazac seront nos postes 3.
Dans le secteur intérieur, nos avons la chance avec Amara Sy et Georgi Joseph d’avoir une raquette très intense et expérimentée. Ils ont tous les deux étaient demi-finaliste de Pro A avec Orléans. Nous pourrons également compter sur les valeurs guerrières de Sambou Traore, champion de France avec Limoges et de Moussa Badiane ainsi que sur l’adresse de Samba Dia.
Quelle stratégie mettrez-vous en place pour gagner ces multiples confrontations?
Notre stratégie va être d’essayer de faire jouer ensemble tous ces joueurs talentueux. Même s’ils se connaissent, ils n’ont pour la plupart jamais joué ensemble. Nous avons une petite semaine pour essayer de mettre en place quelque chose de cohérent en attaque et en défense. Une semaine, c’est très court donc nous irons à l’essentiel et nous resterons sur des choses simples. Nous compterons sur leurs qualités individuelles et leurs combativité pour faire la différence.
Enfin qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans le projet AMW Eurojam ?
Je me suis d’abord engagé dans le projet du camp jeune car je me suis retrouvé dans les valeurs que le camp met en avant. Ensuite Will [Mbiakop] m’a proposé de participer au projet AMW Euro Jam. Pouvoir rencontrer des universités de ce niveau et avoir la chance de travailler avec des coachs comme Natxo Lezkano et des joueurs de haut niveau m’ont convaincu immédiatement.