Les gros mouvements sont passés en NBA et les équipes commencent déjà à faire le bilan de leur intersaison. Pour Philadelphie, qui a perdu Lou Williams et s’est débarrassé d’Elton Brand, il n’y a aucun regret. Et une satisfaction globale.
« Nous savions qu’en revenant avec la même équipe, nous n’aurions pas été aussi bons », explique Doug Collins au Philadelphia Daily News. « Je n’enlève rien à notre équipe de l’an passé, mais nous avions besoin de faire des changements. En re-signant Spencer Hawes, Lou Williams et en gardant Elton Brand, nous aurions dû payer la luxury tax. Parfois, vous devez prendre des décisions ».
Les Sixers ont donc amnistié Elton Brand et laissé filer Lou Williams, trop gourmands à leurs yeux. Des mouvements qui leur ont permis de signer Dorell Wright, Nick Young et Kwame Brown. Ce dernier pourrait d’ailleurs devenir titulaire au poste de pivot, Spencer Hawes glissant au poste 4.
« Nous nous sommes bien débrouillés financièrement, et c’est vraiment la clef. Je pense que Rod [Thorn] a fait un super boulot pour pour structurer les contrats, et nous avons ajouté de bons éléments. Au final, vous voulez toujours vous améliorer, et c’est ce que nous avons fait ».
Car les Sixers devraient proposer le cinq majeur suivant : Jrue Holiday / Evan Turner / Andre Iguodala / Spencer Hawes / Kwame Brown. Sur le banc, Thaddeus Young et Lavoy Allen vont continuer d’apporter leur dynamisme alors que Dorell Wright et Nick Young, signés pour un an, donneront à Doug Collins des menaces extérieures dont il manquait.
Surtout, les Sixers ont réussi à garder une équipe compétitive sans faire exploser leurs comptes. La priorité de la franchise.