Jusqu’au 15 février, date du prochain All-Star game, nous vous proposons chaque week-end une rétrospective complète avec les douze dernières éditions du All-Star game (de 1997 à 2008).
Ce dimanche, place au All-Star game 2005, disputé le 20 février au Pepsi Center de Denver.
Le samedi, Quentin Richardson remporte le concours de 3-points, tandis que son coéquipier Steve Nash rafle le concours des meneurs. Les Suns manquent le triplé de peu puisque Amare Stoudemire, pourtant inventif, est devancé par Josh Smith au Slam Dunk Contest, qui rend hommage à son illustre aîné, Dominique Wilkins avec un maillot old school.
Les deux cinq de départ pour le match des Etoiles :
– Est : Allen Iverson, Vince Carter, Grant Hill, LeBron James et Shaquille O’Neal.
– Ouest : Kobe Bryant, Tracy McGrady, Kevin Garnett, Tim Duncan et Yao Ming.
PREMIERE MI-TEMPS
Le match commence sur un 6/7 aux shoots. On remarque que James mène et Carter shoote beaucoup extérieur. Après 5 minutes, Shaq cartonne Yao sur un dunk et nous offre un lancer de fléchette pour son lancer franc !
A.I envoie James en l’air pour un alley oop main droite alors que Duncan rentre un 3-points et domine ce début de match.
S’en suit 2 dunks de Marion et l’Ouest mène 33-27 à la fin du premier quart-temps.
Ray Allen est super adroit à 3-points et l’Ouest creuse l’écart : 42-29. Côté Est, Grant Hill va au alley oop et sonne le réveil de la sélection Est.
Les coéquipiers de Vince Carter inflige un terrible 23-3 à ses adversaires. 52-45 pour l’Est.
Temps-mort pour l’Ouest. Kobe nous offre alors un dunk sur une passe de Nash après un système (!) préparé pendant le temps mort, puis il offre un dunk à Marion.
L’action du match intervient à 1min30 de la mi-temps. S’inspirant de son cousin, Carter nous offre une T-Mac, à une main, énorme ! 61-59 avantage Est.
DEUXIEME MI-TEMPS
L’Est joue bien mais Iverson arrose un peu, James nous offre son spécial en contre attaque, le dunk main droite, 95-89 avantage Est, à l’entame du 4ème quart-temps.
Wade nous offre un dunk arrière alors qu’Ilgauskas est très bon : 12 pts et 7 rebonds !!
Kobe Bryant décide alors d’inscrire 2 paniers à 3-points consécutifs pour revenir, ainsi qu’une passe pour Stoudemire qui nous offre un alley oop renversé de toute beauté.
Un baroud d’honneur qui ne changera rien.
Pour la première fois depuis 2001, l’Est remporte le All-Star Game en s’imposant 125-115. Et comme en 2001, c’est Allen Iverson qui repart avec le trophée de MVP. Le meilleur marqueur de la ligue termine la rencontre avec 15 pts, 9 pds et 5 ints. Le jury lui a pardonné ses 7 bps et son 4/13 aux tirs. Et puis, comme la rencontre fut très moyenne, hormis quelques éclairs de Kobe, LeBron, Carter ou de T-Mac, il était logique que le jury mette en valeur une performance moyenne…
Si Iverson est donc le MVP de la rencontre, c’est en revanche Shaquille O’Neal qui a assuré le show. Sur le parquet d’abord, avec un premier quart-temps de folie, où on l’a vu jouer les ailiers et claquer un dunk monstrueux sur Yao Ming.
Ensuite, le Shaq (12 pts, 6 rbds, 3 cts) a sorti sa botte secrète. Ou plutôt sa chaussure secrète! En effet, le pivot du Heat est venu au All-Star game avec une chaussure qui fait aussi téléphone! Un truc complétement délire qui a fait craquer public et joueurs.
“Quand j’étais gamin, je ne comprenais pas pourquoi les gens adoraient Jordan, Magic ou Bird, et qu’ils sifflaient les pivots. Donc, j’essaie d’inverser un peu la tendance. Je souris et je fais des trucs de dingue. Les gens m’aiment pour ça. Je crois qu’au fond de moi, je fais partie des clowns” déclare le Shaq.
A propos de sa dernière trouvaille, il ajoute: “Attendez, c’est génial! Ca fait à la fois téléphone, chaussure et sac à main! Et si un gars veut vous piquer votre téléphone, vous lui bottez les fesses avec!“
“Shaq est un grand enfant. Et on l’adore tous pour ça” résume Shawn Marion.
Top 10 du All-Star game
Slam Dunk Contest