Une série de playoffs, c’est très long. Mais un match aussi.
Après avoir fait la course en tête pendant quasiment tout le match, les Lakers ont laissé filer une victoire à l’extérieur qui leur tendait les bras en perdant deux ballons cruciaux dans la dernière minute.
Kevin Durant s’est chargé de la transformation avec 22 points, 7 rebonds, 5 passes et le tir de la gagne (77-75).
Harden vs World Peace: round 3 !
On le sait, un match ne ressemble jamais à son prochain, et surtout pas en playoffs (demandez aux Sixers ce soir !). Et si les Lakers avaient dégusté grave pour la première manche, ils semblent mieux armés pour cette seconde confrontation. Malgré 7 points rapides de Russell Westbrook, les Lakers sont dans le coup (18-14). Il faut dire que Bynum règne avec 10 des 20 points de son équipe.
Plus étonnant encore, le Thunder perd quelques balles en route (4 contre 0 aux Lakers). La défense de LA est plus serrée et plus sérieuse. A la différence du match 1, les petits grigris de James Harden ne créent pas le même écart (29-24). En tout cas, le duel World Peace – Harden continue de se pimenter avec un premier petit coup de coude du barbu à l’apôtre de paix avant que World Peace dégage et Harden et Collison pour une interception en « strike » qui fait rugir le public !
Les Lakers mettent la balle au centre
Tout est plus difficile pour le Thunder, la triplette de LA, Gasol-Bynum-Hill fait du dégât avec 26 points et 12 rebonds cumulés contre 14 et 7 pour Perkins-Ibaka-Collison. Heureusement pour les locaux, Westbrook et Durant sont au top avec un move jordanesque pour Durantula qui transperce le mur du son entre Bynum et Gasol et Westbrook qui pète un dunk main gauche en contre attaque.
A 48-45 à la pause, le suspense reste entier avec les Angelinos qui font enfin parler leur taille (12 à 4 aux points en seconde chance) et Kobe qui trouve enfin son rythme (10 points) face à Durant qui ne gâche rien (10 points à 4/4 aux tirs).
La patte Mike Brown
Et Los Angeles continue d’imprimer son rythme. En jouant plus lentement et insistant à l’intérieur, les hommes de Mike Brown mettent le Thunder en sourdine. Sous les yeux de l’ancien Spartan et furtif Thunder, Mo Peterson, OKC aurait bien besoin de shoots extérieurs avec un piètre 4/15 aux tirs dans la période.
L’attaque survitaminée du Thunder est même tenue à 2 petits tirs réussis en 7 minutes 30. Kevin Durant essaie bien de garder ses troupes à flot avec des lay-ups en deux voire trois temps mais il est bien le seul, l’effet Harden étant assez neutre et Westbrook se transformant peu à peu en Westbrick.
Une fin de match à l’étouffée
Les défenses ont pris le pas, on se croirait transporter dans les séries de l’Est quand Mike Brown officiait aux Cavs. Mais le choix est clairement payant pour les Lakers qui prennent 6 points d’avance sur deux lancers du nouveau chouchou local : World Peace (69-63). Et le Thunder déjoue son basket s’entêtant à tirer de loin pour un résultat des plus mauvais : 3/12 durant les 10 premières minutes du dernier quart.
Résultat, sur un panier de Bynum qui conclue une superbe action collective, les Lakers sont tranquillement en tête (75-68). Seulement voilà, sans raison particulière, Los Angeles se tire une balle dans le pied en perdant deux ballons de suite. C’est l’étincelle qui remet le feu au brasier de la ‘Peake Arena (75-74 à 50 secondes du terme).
Avant l’étincelle !
Le duel des attaquants peut alors commencer. Kobe a la première balle, il enfonce son défenseur mais se retourne pour envoyer une belle saucisse captée facilement par les rebondeurs du Thunder. En face, KD défend son titre de meilleur scoreur en contournant habilement la défense pour marquer un petit floater dans le coin (à la Printezis). OKC est devant à 18 secondes (76-75).
Bryant a encore la gonfle pour faire la décision. Il fait tourner le chrono face à Sefolosha qui commet la faute à 6 secondes. Mike Brown dessine un système qui libère Steve Blake dans le corner mais le trois points de l’ancien Blazer rebondit sur le cercle. Le Thunder l’emporte (77-75). Même en fermant le match à double tour, les Lakers tombent court, ce n’est pas bon signe…
Sans forcément bien jouer, le Thunder arrache la décision en terminant le match par un 9-0. Si les Lakers ne parviennent même pas à mettre le couvercle sur un match, ça risque vraiment d’être compliqué…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=wpeCI_OFvB4]
[box boxscore_160512_okc-lal]