Deux joueurs français engagés sur les parquets NBA seulement cette nuit, mais pas n’importe qui puisqu’il s’agissait de Tony Parker et Ronny Turiaf, opposés avec leur club respectif des Spurs et des Warriors aux Sixers et aux Hawks. S’il a fallu une fin de partie haletante pour que les californiens s’imposent dans leur salle, les texans ont bu un sévère bouillon, celui d’une belle gueule de bois après la fête de la victoire contre les Lakers.
- Vraiment, il ne fait pas bon rencontrer les Sixers en ce moment et ce ne sont pas les Spurs de Gregg Popovich qui diront le contraire. Ils ont été laminés par les joueurs de Philadelphie (où Elton Brand était toujours absent) qui enchaînent leur sixième victoire de rang, celle-ci n’étant pas la moins significative. 28-18 après 12 minutes de jeu, un deuxième quart-temps plus équilibré et un enchaînement de 31-23 et 24-17 par la suite, les Spurs n’ont jamais vu le jour face notamment à un Thaddeus Young qui confirme tout le bien qu’on pense de lui avec 27 pts à 11/14 aux shoots, accompagné de Andre Iguodala qui en ajoute 21.
En face, personne n’a rayonné, même si Tim Duncan a tenu son rang avec 20 pts et 12 rbds. Tony Parker est limité à 12 pts et 6 pds, tandis que Manu Ginobili se contente de 8 pts et 6 rbds. A noter que tous les joueurs de la feuille de match sont entrés et ont (petitement) contribué à la marque, même le petit nouveau Austin Croshere qui plante 2 pts mais surtout capte 6 rbds en 7 minutes ! Vive le garbage time.
- Les matches sont toujours aussi débridés avec les Warriors de Don Nelson, mais au moins on ne s’ennuie pas et en plus, parfois, ils gagnent. C’est le cas cette nuit face aux Hawks, battus 119-114 à l’Oracle Arena, grâce notamment à 29 pts de Jamal Crawford et 24 pts/16 rbds de Corey Maggette.
Ronny Turiaf se contente quant à lui de 14 minutes seulement pour 6 pts, 4 rbds, 2 pds et 3 contres (dont un énorme sur Maurice Evans qui est dans le Top 10 de la nuit). Au moins il améliore encore son ratio contres/temps de jeu qui fait de lui le numéro 1 en NBA cette saison dans ce domaine.
La nuit prochaine, 9 matches sont au programmes et côté Frenchies, on devrait voir à l’oeuvre Nicolas Batum et les Blazers face aux Bobcats de Boris Diaw et Alexis Ajinca, Tony Parker et les Spurs face aux Bulls de Joakim Noah, Yakhouba Diawara et le Heat face aux Rockets et Johan Petro et les Nuggets face au Magic du toujours blessé Mike Pietrus.