Derniers qualifiés de ce Final Four, les Buckeyes sont avec Kentucky les deux favoris pour atteindre la finale, et doncremporter le titre suprême. Brillant vainqueur de Syracuse au tour précédent, les coéquipiers de Jarred Sullinger vont être opposés à Kansas en demi-finale.
FORCES
Jarred Sullinger
Projeté comme un top choix lors de cette draft, Sullinger ( 17,6 pts – 9,1 rbds cette saison ) a tout de l’ailier fort moderne : mobile, doté de qualités physiques importantes, il a su faire évouler son jeu tout au long de son cursus à Ohio State. Désormais, il maîtrise les fondamentaux au poste bas et peut également shooter à mi-distance ou à 3-pts ( 42% de réussite cette année).
Des Lieutenants décisifs
Sullinger n’est pas le seul atout d’Ohio State. Bien épaulé par Buford ou Deshaun Thomas au scoring, ils peuvent à eux trois faire basculer un match. D’ailleurs Thomas est la révélation de ce tournoi. Cet ailier gaucher, annoncé en fin de 1er tour ou début du 2ème de cette draft a considérablement élevé son niveau de jeu et permet désormais à Sullinger de souffler en attaque. Crédité de 16,1pts en moyenne, il est l’option numéro 2 de Matta. Buford quant à lui a été la 3ème option offensive de l’équipe. Très précieux lors du dernier match contre Syracuse, il peut faire péter une défense par ses qualités de shooteur à 3-pts ( 35% en moyenne )
Une bonne dynamique
Ohio State n’aura pas fait de sentiment durant cette March Madness. Victorieux de tous leurs matchs avec la manière, ils sont lancés sur une dynamique positive. Le match contre Syracuse au tour précédent a été un déclic : luttant contre une défense de zone agressive pendant 40 minutes, les joueurs d’Ohio State ont su faire circuler la balle et trouver de bonnes positions pour s’imposer. Ils arrivent dans ce Final Four lancés et prêts à en découdre, alors qu’ils avaient plutôt déçus pendant la saison.
FAIBLESSES
Le poste de pivot
Ohio State possède un effectif redoutable au poste de meneur et sur les ailes. Toutefois, le poste de pivot est très faible et l’équipe manque de taille. En face, Jeff Whithey aura l’occasion de montrer ses qualités offensives lors de ce match.
Un banc limité
Mis à part les 4 joueurs majeurs de l’équipe, le reste de l’effectif est plutôt limité. Ainsi, les remplaçants n’ont pas eu véritablement de rôle cette saison. Arrivé à ce niveau de compétition, ils vont devoir prouver qu’ils peuvent évoluer à ce niveau et jouer à armes égales avec le banc de Kansas.
L’inexpérience du coach
Successivement coach de Butler puis Xavier, Thad Matta n’est arrivé chez les Buckeyes qu’en 2004. Ses principaux faits d’armes sont les qualifications de Ohio State au Sweet Sixteen les 2 dernières années. Coach de l’année en 2006 et en 2010 dans la conférence Big 10, il va devoir prouver qu’il est du même niveau qu’un Self, Calipari ou Pitino.
NOTRE AVIS
Les Buckeyes partent favoris dans leur match contre Kansas. Possédant un effectif bien construit et complémentaire, ils devront tout de même résister à la pression de lévénement et assumer ce rôle de favoris. Pour certains comme Jarred Sullinger et Deshaun Thomas, ce Final Four sera probablement la dernière occasion de décrocher le Graal.