A l’occasion du Martin Luther King Jr. Day, les Memphis Grizzlies qui recevaient les Phoenix Suns, ont profité de l’occasion pour organiser une cérémonie en l’honneur d’Oscar Robertson et d’Alonzo Mourning.
Les deux joueurs sont devenus lauréats du « National Civil Rights Museum Sports Legacy » (Musée national des droits civiques pour les légendes du sport). Titre décerné aux personnalités sportives ayant contribué au développement des droits civiques et humains, léguant durant leur carrière, les fondations pour de nouveaux leaders, dans l’esprit de ce qu’a fait le Dr. Martin Luther King Jr.
En ce jour férié, commémorant la date de naissance du pasteur King (né le 15 janvier 1929, on le fête tous les troisièmes lundis du mois de janvier), Scott Cacciola du Memphis Commercial Appeal revient, dans un article très intéressant, sur la carrière d’Oscar Robertson.
Intronisé au Hall of Fame en 1980, l’ancien meneur de jeu a commencé sa vie de basketteur dans le climat ségrégation raciale qui régnait aux Etats Unis. Cette histoire, est un parfait parallèle à ce jour de commémoration.
C’est à lire sur le blog NBA-Basketball.