NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Kevin Durant a-t-il assuré son premier titre de MVP ?

Par  — 

Kevin DurantQu’est-ce qu’un MVP ? La question se pose chaque année sans que personne ne tranche définitivement le débat. Le meilleur joueur sur le plan individuel de la ligue ? Le meilleur joueur de la meilleure équipe ? Le joueur qui manquerait le plus à sa formation ? Le plus utile ? Celui qui rapporte le plus de victoires ?

Les définitions sont quasiment infinies et changent d’un observateur à l’autre. Difficile donc d’émettre un avis définitif. Cette nuit, Kevin Durant a pourtant frappé un très grand coup pour, peut-être, s’assurer du trophée. En inscrivant 51 points dont le panier de la victoire face à Toronto, l’ailier d’Oklahoma City continue son incroyable série de 34 matches à 25 points ou plus et semble désormais impossible à rattraper.

Si on suit l’évolution de la moyenne des Game Score, qui calculent la performance d’un joueur sur un match en fonction de ses statistiques, des principaux candidats au titre de MVP, on se rend ainsi compte que Kevin Durant est largement en tête.

mvp

Bien sûr, tout n’est pas dans les statistiques et le Game Score (équivalent au PER de John Hollinger) est critiquable puisqu’il donne l’avantage aux gros scoreurs. Néanmoins, suivre l’évolution permet de voir les tendances et certaines sont claires.

– Kevin Durant réalise ainsi une saison exceptionnelle et se détache largement de tous ses poursuivants.
– Sur le plan individuel, Kevin Love navigue dans les mêmes eaux que LeBron James, même si les Wolves vont sans doute rater les playoffs et que cela entache son bilan.
– Il y a ensuite une belle marge par rapport au groupe de poursuivants (Carmelo Anthony, Anthony Davis, Blake Griffin, Stephen Curry, James Harden).
– On note également la baisse de régime de Paul George (et de LaMarcus Aldridge avant sa blessure) ainsi que la remontée intéressante d’Al Jefferson.
– Pour que le graphique soit lisible, nous n’avons pas placé certains joueurs aux statistiques pourtant intéressantes : Chris Paul (trop de matches ratés) et DeMarcus Cousins (équipe trop faible).

Les statistiques sont comme toujours à prendre avec des pincettes. Ils ne sont qu’un moyen de visualiser les choses et pas l’expression d’une vérité absolue. La défense, l’impact dans le « money time » n’apparaissent pas et même si Shawn Marion évoque Kevin Love dans la course pour le titre de MVP, difficile de le voir comme un candidat crédible.

Dans quelle mesure l’évolution du Game Score permet-elle de visualiser la tendance ? En regardant le duel entre LeBron James et Kevin Durant, l’an passé, on se rend ainsi bien compte de la grosse fin de saison du « King », qui avait fait la différence dans les derniers mois face à son principal adversaire.

2013

Cette année, la tendance s’est inversée et on ne voit pas comment le titre de MVP pourrait échapper à Kevin Durant.

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :