On peut être quadruple champion NBA, mener de 26 points après 20 minutes contre les tocards de la ligue, et pourtant frôler la correctionnelle. La preuve avec les Spurs qui ont joué avec le feu cette nuit, incapable de tuer un match qu’ils dominaient de la tête et des épaules. Mené donc de 26 points en première période (58-32), le Thunder va grignoter son retard au fil des minutes, et revenir à 2 points à 30 secondes de la fin (106-104). Auteur de 22 points, Tony Parker sait où les Spurs ont péché :
« On s’est montré incapables de défendre sur Green et Durant lorsqu’ils étaient en position de un-contre-un »
61 points à eux deux pour les deux sophomores du Thunder mais San Antonio aura le dernier mot. Grâce à qui ? A Manu Ginobili bien sûr. Juste après le panier de Kevin Durant qui ramène Oklahoma City à deux points, Tim Duncan joue les quaterbacks. Une longue passe à destination de son wide receiver préféré. Touch down de Ginobli, et faute de Desmond Mason. Une action à trois points qui permet à San Antonio de respirer (109-104), et de remporter une sixième victoire d’affilée.
Témoin de l’incroyable retour du Thunder, Gregg Popovich, comme d’autres entraîneurs avant lui, regrette que son équipe ait pris le large trop vite.
« C’est un cadeau empoisonné. Avec la règle des 24 secondes, il est très rare de garder une telle avance. Et peu importe l’adversaire »