Au début du mois de mars, LeBron James avait profité de sa venue au Madison Square Garden pour passer une soufflante à Stephen A. Smith, à la vue de tous, suite aux commentaires de ce dernier sur son fils. Le polémiste d’ESPN avait ensuite réagi, se sentant « obligé » de le faire après la publication des images.
Tout aurait pu s’arrêter là, mais le joueur des Lakers a décidé de remettre une pièce dans le jukebox. Dans le « Pat McAfee Show », il s’est ainsi amusé de l’attitude faussement gênée de Stephen A. Smith face à ce moment.
« Il est en tournée en ce moment, comme Taylor Swift. Il a commencé par dire qu’il ne voulait pas en parler mais que, comme la vidéo était sortie, il devait le faire. Tu te fous de moi ? S’il y a une personne qui ne pouvait pas attendre la vidéo pour en parler, c’est toi. Franchement… », commence LeBron James, avant de revenir sur la genèse de cette embrouille puisque le journaliste serait « passé à côté » de son argumentation.
« Jamais je n’interdirai aux gens de parler de sport, de critiquer les joueurs pour ce qu’ils font sur le terrain. C’est son travail de critiquer, de dire si un joueur n’est pas performant. Ça fait partie du jeu. Mais quand ça devient personnel, c’est mon boulot de non seulement protéger mon foyer mais de protéger les joueurs. »
Et ça continue sur Instagram…
Même si, en parlant directement à Stephen A. Smith puis en rouvrant le dossier trois semaines après, il sait qu’il alimente la machine… « Il va avoir un grand sourire après m’avoir entendu parler de lui. Il va rentrer chez lui, se sortir un gros pot de glace du congélateur, s’asseoir en slip sur son canapé », s’imagine le « King », qui n’avait pas tort puisque le journaliste a logiquement répondu à cette sortie.
« Que voulez-vous que je fasse ? Que je refasse une Will Smith avec Chris Rock ? », demande Stephen A. Smith sur son altercation de début mars. Il n’avait alors pas bougé, ni parlé face à l’énervement du joueur des Lakers.
Pourquoi ? Parce qu’il n’aurait pas pu le faire simplement, « sans faire d’esclandre ». « Je me serais fait botter les fesses parce que, s’il avait levé la main sur moi, j’aurais immédiatement foncé sur lui. Immédiatement. Je ne peux pas tolérer ça. Mais je savais qu’il n’allait pas faire cela » assure-t-il.
Stephen A. Smith qui s’en prend physiquement à LeBron James ? L’idée a bien fait rire ce dernier, qui a publié une « story » sur son compte Instagram où l’on voit le journaliste faire un entraînement de boxe, avec pour simple commentaire une rangée de smileys moqueurs…