Soixante-quatre joueurs ont participé ce samedi 9 juillet sur le terrain Clémenceau à Lyon (7ème) à la dernière étape de qualification du tournoi de street basket en un-contre-un Red Bull King of the Rock !
L’enjeu de la compétition : dénicher LE basketteur qui représentera la France face à 15 autres pays lors de la finale internationale en septembre sur le terrain mythique de l’ancienne prison d’Alcatraz, à San Francisco.
Samedi, les huit premiers se sont qualifiés pour la finale nationale à Paris, où ils retrouveront les finalistes de cinq autres villes françaises.
Après deux heures éprouvantes de compétition, mais dans une ambiance détendue et animée, deux participants sortent du lot en ayant réussi à remporter tous les matchs. Un seul peut toutefois espérer devenir le gagnant de cette sixième qualification.
Les paris sont lancés, les spectateurs se regroupent autour du demi-terrain où ils attendent d’assister à cette dernière rencontre : Ilyes contre Abdou. Attaque, défense, l’un feinte et l’autre réplique, les paniers s’enchainent et les points s’accumulent.
Les deux joueurs se battent intensément. C’est finalement Ilyes, joueur en espoir pro à Vichy, qui domine la partie et en ressort vainqueur.
« Je me suis vraiment donné pour ce tournoi, j’y suis allé à fond. La grosse difficulté lorsque l’on approche de la finale c’est la fatigue, car il faut être capable d’enchainer plusieurs matchs de suite ! C’est un avant-goût d’Alcatraz, je pense qu’il y a aura un très bon niveau nécessitant une préparation importante pour celui d’entre nous qui aura la chance d’y aller » confiera le gagnant.
Au total, ce sont huit Lyonnais qui rejoignent aujourd’hui le camp des qualifiés pour la finale nationale le 10 septembre à Paris. Ils auront alors une chance sur cinquante-deux d’être l’élu qui foulera le sol du rocher d’Alcatraz !
Les qualifiés de Lyon pour la finale nationale
1. Ilyes GMAR
2. Abdou CISS
– Joseph BELL ETAME (demi-finale)
– Bilel BOURAS (demi-finale)
– Arnaud GNABOUA (quarts de finale)
– Fabrice M’BALLA (quarts de finale)
– Cyrille DACOURT (quarts de finale)
– Gerald BROS (quarts de finale)
Crédit photos : Joséphine Derogis