La NBA a imposé un nombre minimum de matchs à disputer pour être éligible aux trophées de fin de saison (MVP, All-NBA, DPOY, Most Improved…), et de plus en plus de joueurs sont exclus au fil des blessures.
Ainsi, Julius Randle ne peut plus atteindre la barre des 65 matchs joués durant cette campagne et l’ailier fort des Knicks perd d’ailleurs un bonus de 1.28 million de dollars. Il n’est pas le seul qui ne pourra pas atteindre ce total puisque Donovan Mitchell va également manquer le « cut » après avoir raté le dernier match des Cavs…
« Tout le monde sait que Donovan Mitchell est un joueur All-NBA et qu’il réalise une saison All-NBA » a réagi son coach, JB Bickerstaff lorsqu’on l’a interrogé sur la question.
Même gêne chez son adversaire du soir, Frank Vogel : « Je ne sais pas si le nombre de matchs requis est le bon nombre. Voir des gars comme Donovan ou Embiid être laissés de coté, ça ne semble pas très juste. »
Pour le coach de Phoenix, la règle des 65 matchs pourrait d’ailleurs concerner directement son équipe puisque Devin Booker ne doit pas manquer plus de 3 des 17 derniers matchs afin de rester éligible…
PRINCIPAUX JOUEURS NON-ELIGIBLES AUX TROPHÉES DE FIN DE SAISON
Donovan Mitchell
Julius Randle
Joel Embiid
Jimmy Butler
Draymond Green
Kyrie Irving
Ja Morant
Marcus Smart
OG Anunoby
LaMelo Ball
Bradley Beal
Kristaps Porzingis
Zach LaVine
Darius Garland
Evan Mobley
Jamal Murray
Chris Paul
Russell Westbrook
Desmond Bane
Tyler Herro
Khris Middleton
JOUEURS QUI POURRAIENT MANQUER LE CUT
Karl-Anthony Towns (60 matchs)
Trae Young (51)
Devin Booker (51)