Ses commentaires ont pu surprendre, voire choquer, chez les Nuggets. Au lendemain d’un article de The Ringer, où étaient rapportés des propos particulièrement francs concernant Bones Hyland et Michael Porter Jr, le GM de la franchise, Calvin Booth, a regretté la parution de ces quelques phrases.
« En aucun cas je ne ferais ou n’approuverais ce genre de commentaires sur la place publique. Ce n’est pas mon tempérament, ni en tant que personne, ni en tant que dirigeant. Et c’est une description injuste de Michael et Bones. Il est injuste que ces choses aient été publiées », formule le dirigeant des Nuggets sur ESPN.
Calvin Booth obligé de sortir les rames
En cause donc, des propos publiés dans un article sur le plan « dynastique » de la franchise. Il a notamment été question de sa décision de transférer Bones Hyland, en février dernier, contre deux petits « second tour » de Draft…
« Je savais qu’on ne pouvait pas avoir deux joueurs incapables de défendre, et qu’on ne pouvait pas avoir deux jeunes et qui pensaient d’abord à eux. Mike (Michael Porter Jr.) touche 30 millions de dollars. C’est l’un des meilleurs shooteurs NBA. Donc, Bones, il n’y a pas de place pour toi ici », aurait ainsi lancé Calvin Booth.
Visiblement, ces commentaires faisaient partie d’une discussion à bâtons rompus que Calvin Booth n’imaginait pas être utilisée. En tout cas pas directement. « Mike est clairement une pièce maîtresse de notre programme grâce à sa personnalité et à ses prouesses offensives et défensives », tente de rattraper le dirigeant, à propos du joueur qui rentre dans la deuxième année (33 millions de dollars) de son énorme prolongation de contrat.
On pourrait aussi rajouter ses étonnants propos sur Bruce Brown, pourtant essentiel lors de la conquête du titre.
« Certaines équipes ont fait monter les enchères pour Bruce (Brown) mais il faut faire attention à ce que l’on souhaite. Peyton (Watson) est plus grand. Avec plus d’envergure. Il est plus athlétique. Il défend mieux. Il fait de meilleures passes. Il n’a pas l’expérience et il n’est pas encore aussi bon offensivement, mais nous avons plus besoin de défense que d’attaque dans notre équipe ».
Bones Hyland a mal vécu la fin de son aventure
Bones Hyland ? « Un super garçon qui a un bel avenir devant lui. Un joueur charismatique dans notre jeu » assure-t-il désormais. Peut-être un peu trop, car au-delà de son faible investissement défensif, le comportement de l’ancien 6e homme des Nuggets avait interrogé à l’époque.
Quelques jours avant son transfert, le meneur s’était agacé lors d’un match à Oklahoma City, au point de quitter le banc dans le quatrième quart-temps. Les Nuggets l’avaient alors puni en lui faisant prendre un vol commercial pour le « road trip » suivant. En plus de ce coup de sang, sa relation avec Jamal Murray avait aussi été questionnée.
L’intéressé avait, lui, eu le sentiment d’avoir été « mis au placard ». « Je n’ai juste pas aimé la façon dont ça s’est passé. Honnêtement. J’ai juste eu l’impression d’être plus maltraité que lors de ma saison rookie, alors que j’avais pourtant l’impression de bien mieux jouer que lors de ma saison rookie. J’ai eu le sentiment d’être pris par surprise par toutes ces conneries », s’était-il lâché en février dernier.