NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Venezuela : la passe de trois pour les Bleus

Coupe du Monde – Avec un bon Rudy Gobert, la France a facilement disposé du Venezuela (86-67). Prochain adversaire : la Lituanie.

Rudy Gobert France

Après ses deux premiers succès, l’un très facile face à la Tunisie, et l’autre plus compétitif face au Monténégro, la France entamait lundi soir la deuxième phase de sa préparation à la Coupe du Monde face au Venezuela à Orléans.

C’est du grand classique à l’entre-deux pour les Bleus, avec Gobert et Yabusele dans la peinture, et les vétérans Fournier, De Colo et Batum sur les extérieurs. Mais, comme on pouvait s’y attendre après un break de quelques jours, c’est plutôt brouillon avec un 4/16 aux tirs en cumulé pour les deux équipes…

Il faut l’entrée des remplaçants, et notamment de Terry Tarpey (auteur de 6 points consécutifs) pour que les Bleus fassent un premier écart, grâce à un 8-0. Bien en place défensivement, les Français remportent logiquement le premier quart (20-11) en tenant le Venezuela à un petit 5/18 aux tirs.

Gobert en double-double à la mi-temps

Sur courant alternatif, les Bleus gardent leur avantage mais se font un tantinet bousculer, comme le fougueux Miguel Cabrera qui vient piquer plusieurs rebonds offensifs et joue crânement sa chance en attaque. Dans le même temps, les Français persistent et signent à l’intérieur.

Ça finit par payer avec un gros dunk de Fall qui abat un boulot monstre au poste bas, provoquant faute sur faute. Evan Fournier marque son retour au jeu avec deux banderilles à 3-points (et il y en avait même une troisième sans une faute offensive de Fall sur écran mobile)…

Les Bleus déroulent sur la fin de première mi-temps avec un alley-oop parfaitement exécuté entre Batum et Gobert, un layup finement joué par Ntilikina ou encore un « and-one » pour Ouattara parti à l’aventure en ligne de fond. De +9 après le premier quart, la France mène de douze à la pause (43-31), avec un solide 14/28 aux tirs, et un Gobert (10 points, 10 rebonds) déjà en double double.

La défense de zone à l’essai

Plutôt imprécis en début de match, les titulaires reviennent en jeu avec la volonté de bien faire. Ça se ressent sans tarder avec un 12-4 pour commencer le troisième quart. De l’autre côté du terrain, avec un écart revu à la hausse, Collet met en place sa défense en zone, celle que les joueurs travaillent cette semaine à l’entraînement.

Plusieurs interceptions viennent récompenser ce choix tactique, et ça permet (enfin) de lâcher (un peu) les chevaux, dont un nouvel alley-oop entre Batum et Gobert sur jeu rapide. Yabusele impose également sa puissance, même s’il lâche quelques points sur la ligne des lancers. Sans trop forcer leur talent, les Bleus font grimper l’écart à la vingtaine avant le dernier quart (66-46).

Autre point de concentration du staff : le rebond. Sur cet aspect aussi, la copie des Français est plutôt satisfaisante après le retour des vestiaires, à l’image de De Colo qui se saisit d’un ballon errant et un différentiel positif de +12 en leur faveur.

Makoundou se montre

Le dernier quart permet une revue d’effectif pour Collet qui fait entrer le dernier appelé, Yoan Makoundou, bien servi par Fall dans la relation poste haut – poste bas pour un panier facile sous le cercle. Ce dernier s’offre quant à lui un nouveau dunk surpuissant à une main après avoir enroulé son défenseur.

Francisco fait parler sa vitesse au layup et Makoundou ponctue la soirée d’un gros dunk à deux mains. Si elle perd le dernier quart d’une unité (21-20), la France s’impose nettement au final (86-67), avec tous ces joueurs qui ont scoré. Une troisième victoire en trois matchs !

BOX SCORE

 

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités