L’Equipe de France ne pouvait rêver meilleure entame de préparation à la Coupe du monde, s’offrant un large succès et sans connaître de pépins physiques face à une sélection tunisienne qui entame un nouveau cycle et manquait d’automatismes.
Les Français ont pris la mesure de leur adversaire au bout de cinq minutes, passant en tête sur deux paniers à 3-points de Nando De Colo et Guerschon Yabusele (12-9). A +8 après 10 minutes après un 3-points d’Elie Okobo, les Bleus ont ensuite pu faire le show avec le showman attitré Yves Pons, qui fêtait sa première sélection en l’absence de Mathias Lessort, pour lancer les festivités d’une grosse claquette.
Moustapha Fall y est allé de son dunk, tout comme Rudy Gobert (11 pts, 7 rbds, 2 cts), servi par Nando De Colo (10 pts) d’une passe aveugle. Les bonnes séquences défensives aidant (12 points encaissés en deuxième quart-temps), la France pointait déjà à +15 à la pause (53-28).
On vous présente Yves Pons 🤯#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #FRATUN pic.twitter.com/Yy2Bzvh0Zz
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 31, 2023
Bien défendre pour mieux attaquer
Les Bleus ont pu dérouler après le repos, s’appuyant toujours sur cette défense de fer (2 points encaissés en troisième quart !). Tout le monde a alors pu en profiter, comme Sylvain Francisco et Evan Fournier qui a débloqué son compteur d’un 3-points dans le corner. Sur un dunk féroce de Rudy Gobert, bien servi par Frank Ntilikina, l’écart est alors passé à +40 (70-30) pour terminer à +45 après trois quart-temps (75-30).
Les Tunisiens ont souffert jusqu’au bout face à des tricolores sérieux sur 40 minutes et déterminés à bien finir. Rudy Gobert s’est à nouveau offert un gros dunk et le trio Ntilikina-Yabusele-Ouattara a pu artiller de loin avec succès. Vainqueurs 93-36 après deux derniers dunks de Guerschon Yabusele (18 points) et Yves Pons, les hommes de Vincent Collet sont désormais attendus à Montpellier ce mercredi soir pour leur deuxième match de prépa face au Monténégro de Nikola Vucevic.
« On voulait vraiment venir et prendre de bonnes habitudes tout de suite, peu importe l’adversaire et où on en était dans la prépa. C’était l’objectif et je suis très content de ce qu’on a fait ce soir. On se dit que chaque minute compte, et ce soir chaque quart-temps a compté. On va continuer comme ça dans le futur », a déclaré Rudy Gobert (11 points, 8 rebonds) après la rencontre.
Crédit photo : Armand Lenoir