C’est une mini-bombe qu’a lâché David Stern lors de sa traditionnelle conférence de presse qui précède le début de la finale NBA.
Interrogé sur le fait que le trophée de MVP ne concernait que la saison régulière, le patron de la NBA a reconnu qu’il y avait peut-être une modification à faire à l’avenir.
« C’est une idée qui pourrait faire son chemin, a déclaré Stern. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Et la pire de mes réponses serait de vous dire simplement la vérité : on a toujours fait comme ça. Ce qui ne veut pas dire forcément que c’est la meilleure solution. »
« Comme vous me posez la question, je dis que c’est possible que ça change. On peut y réfléchir pour la saison prochaine. Mais sachez que dans tous les sports, le MVP est désigné avant les playoffs. C’est donc quelque chose de commun à tous les sports, même en université. »
Interrogé sur cette éventualité, Rick Carlisle, le coach de Dallas, est opposé à cette idée.
« Personnellement, j’aime le système actuel. Je pense que les médias font un bon boulot pour bien distinguer le MVP de la saison régulière, et celui des Finals. »
En filigrane, il faut rappeler que la question se pose depuis la domination de LeBron James sur Derrick Rose lors de la finale de la conférence Est.