Même si ce n’est pas certain que la G-League reprenne, la NBA autorise les franchises à signer deux joueurs avec des « two-way contract », ces contrats qui permettent d’effectuer des allers-retours entre la NBA et la G-League. Crise sanitaire oblige, la ligue a revu le règlement, et la limite des 45 jours a été transformé en 50 apparitions sur la feuille de match. Ce qui va permettre à ces joueurs de se montrer, mais aussi aux entraîneurs de s’appuyer sur eux pour faire tourner.
À Milwaukee, on a déjà trouvé son bonheur puisque la franchise a opté pour Jaylen Adams et Mamadi Diakite. Le premier est un meneur de jeu, déjà vu aux Hawks et aux Blazers dans la « bulle ». Il connaît bien les Bucks puisqu’il évoluait l’an passé dans leur équipe de G-League, le Wisconsin Herd, et il tournait à environ 21 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne. Eric Bledsoe et George Hill partis, il pourrait récupérer du temps de jeu derrière D.J. Augustin et le polyvalent Jrue Holiday.
Quant à Mamadi Diakite, il sort tout juste de Virginia. Le Guinéen a quasiment doublé ses stats cette saison avec 13.7 rebonds, 6.8 rebonds et 1.3 contre de moyenne. Champion avec Virginia en 2019, il s’était fait remarquer cette année-là en arrachant la prolongation face à Purdue.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services d’un ou deux joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 45 jours en NBA. Cette année, cette limite est transformée en 50 apparitions sur la feuille de match.