Il n’a pas pu s’en empêcher. Pourtant, il a résisté, refusant plusieurs fois de répondre aux journalistes sur les larmes dans le vestiaire du Heat. Mais Phil Jackson restant Phil Jackson, il a fini par donner son opinion sur le « Crygate », juste avant d’aller affronter Miami demain.
« C’est la NBA : No Boys Allowed [Interdit aux garçons], » a-t-il déclaré. « Les hommes ne pleurent pas. Mais si vous le faites, faites-le dans les toilettes, là où personne ne peut vous voir. »
Un moyen de diriger la responsabilité vers Erik Spoelstra ? Car, quelques minutes avant, le coach des Lakers expliquait ainsi que les gens pleuraient parfois dans les vestiaires. Mais que cela devait rester dans le vestiaire.
Le révéler, comme l’a fait le coach du Heat, n’est donc pas du goût de Phil Jackson. Kobe Bryant, lui, s’en soucie peu. Pour lui, ce n’est pas une indication.
« Ils ont leurs propres problèmes. Chaque équipe a ses problèmes. A ce point de la saison, si vous n’avez pas de problèmes, c’est que vous n’êtes pas une équipe. Chacun répond différemment à l’adversité. Ça ne veut pas dire que c’est bien, ou que c’est mal. L’important, c’est comment vous en sortez. C’est la véritable empreinte d’une équipe. »
Alors, pleurer dans les vestiaires, qu’est-ce que ça veut dire ? Pour la star des Lakers, rien du tout.
« Je vais vous répondre honnêtement. Chacun répond différement. Si des gars pleurent dans le vestiaire, ils pleurent dans le vestiaire. Ça ne veut pas dire que ce sont des crétins. Ça ne veut pas dire qu’ils sont faibles. Ça ne veut rien dire. »