En avril 2014, Donald Sterling avait été au coeur d’un énorme scandale pendant les playoffs. TMZ avait ainsi révélé un enregistrement audio où le propriétaire des Clippers, qui parlait à sa compagne du moment, lui reprochait de s’afficher publiquement « avec des noirs » car ils étaient des « ennemis ».
Dans la foulée de cette révélation, les Clippers pensent à un geste fort : boycotter une rencontre de playoffs !
La ligue par la voix de son nouveau patron, Adam Silver, frappe fort avec une suspension à vie et une amende de 2.5 millions de dollars pour Donald Sterling. Quelques mois plus tard, il vendra la franchise à Steve Ballmer.
Ce sont ces journées, où les Clippers mais aussi beaucoup de joueurs NBA ont pris position sur la question du racisme, qui seront racontées dans le documentaire « Blackballed », avec la présence notamment de Chris Paul, DeAndre Jordan, Matt Barnes, JJ Redick ou encore Doc Rivers.
Il sera disponible le 11 mai sur la plateforme Quibi, concurrente de Netflix, Disney+ et Apple TV, et qui fut lancée en avril. C’est celle qui a également diffusé le documentaire « I Promise » de LeBron James.