Si Dwight Howard a rejoint les Lakers avant le début de saison, c’est parce que DeMarcus Cousins s’est gravement blessé au genou l’été dernier, et que la franchise avait absolument besoin d’une rotation supplémentaire pour épauler Anthony Davis et JaVale McGee. Les Lakers ne regrettent évidemment par leur choix, et pendant que Howard a redoré son image, Cousins bosse d’arrache-pied pour revenir sur les terrains. Pour une rupture d’un ligament du genou, c’est 9 à 12 mois d’indisponibilité, et il pourrait donc revenir, dans le meilleur des cas, au mois de mai. C’est ce que laisse entendre Frank Vogel, son coach.
« Il est sur la voie d’un retour pendant les playoffs, et on verra où il en est au niveau du rythme, de la condition physique, et du timing, et tout le reste » a répondu le coach des Lakers et de la Team LeBron au All-Star Game. « Oui, il y a une possibilité qu’il rejoue cette saison. »
Ce sera évidemment compliqué, d’autant qu’on se souvient que Cousins avait donc rechuté l’été dernier, quelques mois après être revenu d’une autre grave blessure, une rupture d’un tendon d’Achille. Pour Vogel, cette déclaration est clairement un moyen de maintenir le joueur impliqué pour la deuxième partie de saison, et de faire en sorte qu’il s’accroche mentalement avec cet espoir de revenir pour le dernier sprint.