Même Phoenix, qui n’avait plus gagné depuis presque trois semaines, a réussi à arracher un succès à Sacramento. Les Bulls et les Spurs n’ont pas eu beaucoup de mal à disposer des Hawks et des Pistons. Sans Trae Young, les journées s’annoncent longues pour Atlanta…
Quant aux Knicks, aux Pelicans et aux Cavaliers, il y a du mieux depuis quelques jours, qui se confirme donc. Les seconds cités ont même mis une fessée aux solides Pacers, fatigués par leur combat de la veille face au Heat.
Denver – Memphis
Boston – Toronto
Miami – Philadelphie
Houston – Brooklyn
Golden State – Dallas
Milwaukee – Orlando
Portland – Lakers
Clippers – Utah
New Orleans – Indiana : 120-98
Belle confirmation des Pelicans, après leur victoire contre les Nuggets, et troisième succès de rang pour la franchise. Les hommes d’Alvin Gentry ont très bien défendu, bloquant les Pacers à 38% de réussite et provoquant 18 ballons perdus, transformés en 24 points inscrits.
Pourtant, Indiana avait mieux entamé la rencontre, en menant de treize points à la fin du premier quart-temps, après un 9-0. Les Pelicans vont alors seulement encaisser 66 points en 36 minutes. Jrue Holiday et Brandon Ingram portent l’attaque, et New Orleans fait le break avec un 30-13 en huit minutes, en troisième quart-temps.
Washington – New York : 100-107
Mike Miller continue de redresser les Knicks, avec une 5e victoire en 11 matches. New York a profité de l’absence de Bradley Beal et d’une défense solide pour l’emporter, après une rencontre disputée.
C’est Julius Randle, excellent depuis quelques matches, qui va mettre les Knicks devant à huit minutes du terme. Ensuite, la défense étouffe les Wizards, qui ne parviennent plus à marquer pendant six minutes et n’inscrivent que huit unités en huit minutes pour finir la partie.
Minnesota – Cleveland : 88-94
Les Wolves sont bien malades. Car s’incliner face aux Cavaliers, privés de Kevin Love, et alors que ces derniers ont perdu 29 ballons, c’est signe d’un profond mal collectif. C’est Darius Garland et Collin Sexton qui prennent les commandes de l’attaque, notamment en dernier quart-temps, alors que les intérieurs de John Beilein ont écrasé les Wolves au rebond.
Minnesota réussit à passer devant, après un 9-0, à moins de sept minutes de la fin. Sauf que les Cavaliers réagissent avec un 10-2. Darius Garland inscrivant cinq points durant ce run. Collin Sexton va lui marquer deux lancers-francs dans les ultimes secondes pour confirmer cette victoire.
Chicago – Atlanta : 116-81
Les Hawks sont déjà en grande difficulté, et donc sans Trae Young, ils ne peuvent pas espérer grand-chose. Même un Lauri Markkanen malade et incertain avant la rencontre s’est amusé, avec 25 points. Atlanta a fait illusion quelques secondes, après avoir mené 4-0. Ensuite, ils encaissent un 14-0 et c’est déjà le début de la fin.
John Collins peut bien se débattre, il est trop seul. Lauri Markkanen et Zach LaVine jouent juste et Chicago n’est jamais inquiété. Et alors qu’il y a 18 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps, Coby White ferme le cercueil avec cinq points de suite pour commencer le dernier acte.
San Antonio – Detroit : 136-109
Peu sûrs balle en main en second quart-temps, en perdant notamment neuf ballons, et face à un Andre Drummond en grande forme, les Spurs ont dû attendre le troisième quart-temps pour faire la différence, en allumant de loin.
Les Texans marquent 42 points dans le troisième acte, avec un 25-9 passé en quatre minutes. Dans cette rencontre, les Spurs envoient 18 shoots à 3-pts (leur record de saison) pour déborder les Pistons, qui n’ont pas pu compter sur Blake Griffin, en grande souffrance. Même LaMarcus Aldridge était de la fête, avec son record en carrière dans ce domaine (cinq paniers primés).
Sacramento – Phoenix : 110-112
Monty Williams peut enfin souffler : Phoenix a gagné un match. Ce fut dur, mais c’est fait. Tout s’est joué dans le « money time » avec un Devin Booker qui marque onze points dans le dernier quart-temps ou sert Ricky Rubio à 3-pts à 90 secondes du terme.
Les Suns ont pris l’avantage, d’un point, dans les ultimes secondes, et ils cassent la press tout terrain des Kings en quatre passes pour se donner de l’air. Harrison Barnes aura la balle de match à 3-pts, après un lancer-franc manqué de Booker, mais il manque sa tentative.