L’épisode de Mark Stevens qui a poussé et insulté Kyle Lowry a été largement médiatisée pendant les Finals et pour cause, puisque la NBA a frappé fort pour montrer que le moindre contact avec les joueurs est interdit.
L’actionnaire minoritaire des Warriors a été tout simplement banni de toute salle NBA pendant un an. Il ne peut pas participer non plus aux activités liées au club jusqu’à la fin de la saison prochaine et doit s’acquitter d’une amende de 500 000 dollars. Et ça pourrait aller encore plus loin.
Andre Iguodala, durant sa longue interview à la radio, a effectivement glissé une possible information.
« De ce que j’ai entendu, il y a plus que le simple bannissement d’une année. Les conséquences vont plus loin, notamment sur ses parts dans la franchise. Tout ça va partir aussi. »
Ce n’est pas la première fois que cette idée émerge puisque Dylan Byers, de NBC News, l’évoquait déjà pendant les Finals. Il est donc possible que les principaux actionnaires de la franchise, Joe Lacob et Peter Guber, forcent Mark Stevens à vendre ses parts avant le début de la prochaine saison. Histoire de totalement tourner la page.
🏀 Multiple sources close to the Golden State Warriors tell me Mark Stevens, the minority owner who pushed Kyle Lowry, will likely be forced to sell his shares before the start of next season … #NBAFinals #KyleLowry
— Dylan Byers (@DylanByers) 6 juin 2019
Ce dernier possède 8% des Warriors et d’après Forbes, une éventuelle vente pourrait lui rapporter environ 180 millions de dollars. Même si Forbes précise que les parts des actionnaires minoritaires sont souvent vendues moins chères que leur valeur sur le marché car elles ne permettent pas, par définition, de contrôler la franchise.
Néanmoins, les Warriors, avec leurs récents succès et le changement de salle, représentent un investissement rentable puisqu’ils seraient, toujours d’après Forbes, la troisième franchise la plus chère de la ligue (3.5 milliards).