Face au Magic, Erik Spoelstra a enregistré la 500e victoire de sa carrière de coach. Un joli exploit en 11 saisons.
Il n’est d’ailleurs que le 32e coach de l’histoire à atteindre cette barre symbolique et le sixième en activité avec Nate McMillan (590), Mike D’Antoni (592), Rick Carlisle (733), Doc Rivers (865) et Gregg Popovich bien évidemment (1 215).
« C’est encore surréaliste pour moi », a réagi le double champion après la rencontre. « C’est pourquoi je suis reconnaissant envers la famille Arison et Pat Riley de m’avoir offert cette opportunité. »
Erik Spoelstra possède quantité de records de franchise. En effet, aucun coach du Heat n’a autant gagné de matchs de saison régulière (500 donc), de playoffs (71), de séries de playoffs (15) ou affiché un tel pourcentage de victoire (59. %).
« Il y a eu des bas, mais aussi des incroyables moments. Mais on ne survit pas aux mauvais moments si on ne possède pas une grande stabilité et croyance de la part des gens au-dessus de vous. »
Une confiance qui permet à Erik Spoelstra, arrivé sur le banc en 2008, d’être le seul coach avec Gregg Popovich et Rick Carlisle présents sur le même banc depuis plus de dix ans.