Déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2019 grâce à leur victoire en République tchèque, les Bleus de Vincent Collet continuent tout de même leur campagne. À Limoges, la France affrontait ainsi la Bulgarie, qui l’avait battue au match aller.
Et dans un Palais des sports de Beaublanc qui a longuement rendu hommage à Fred Forte, décédé l’an passé, les tricolores ont été sérieux pour s’imposer (77-53) face à une équipe bulgare vaillante mais trop limitée.
Car si la Bulgarie a tenu le choc un quart-temps, la France fait la différence ensuite, Paul Lacombe (4 points, 7 passes, 6 rebonds) apportant comme d’habitude son énergie et son envie. Ultra dominateurs au rebond, les Bleus font passer l’écart à +14 (32-18) mais la Bulgarie ne lâche pas et recolle même à cinq points (47-42) dans le troisième quart.
La densité physique de l’équipe de France aura finalement raison de Stanimir Marinov et des siens. La Bulgarie se fait pilonner dans la raquette, Yakuba Ouattara (18 points) en profitant pour exploser son record de points en sélection. Matthias Lessort et compagnie peuvent ainsi tranquillement gérer la fin de match, alors que le public limougeaud entonne une jolie Marseillaise a cappella. Les Bleus ont encore deux matchs à jouer (Finlande, République tchèque) dans ces qualifications.