NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.26NEW4Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : le bilan des deux premiers mois

Tous les mardis, la « Course au MVP » vous propose un classement des 5 candidats potentiels au titre de Most Valuable Player 2011.

Dans quelques jours, nous allons débuter la « partie » 2011 de cette saison et pour l’occasion, nous vous proposons un tour d’horizon de tous ceux qui sont régulièrement apparus dans notre course au MVP depuis deux mois.

De la fantastique remontée de LeBron James au retour en forme de Kevin Durant en passant par les performances incroyables de Dirk Nowitzki ou d’Amar’e Stoudemire, tous les candidats sont une nouvelle fois passés au crible.

Le futur MVP 2011 ?

Dirk Nowitzki

Il a dépassé Larry Bird cette semaine au nombre de points marqués en carrière, il n’a jamais été aussi efficace aux shoots en 13 ans de carrière (54.5%) et, grâce à lui, son équipe ne s’est inclinée qu’une seule fois lors des 18 derniers matchs.

Numéro un de notre classement pour la troisième semaine consécutive, Dirk Nowitzki est sans conteste le MVP de ce premier tiers du championnat.

Non, ils ne sont pas des lieutenants

Kobe Bryant

On a parlé de Pau Gasol un moment et puis, au fur et à mesure que la saison avance, Kobe a remis les pendules à l’heure. Il est et il reste le seul patron des Lakers.

Le problème c’est que, bien qu’il soit incontestablement le roi de la cité des anges, il ne fait pas vraiment partie des grands favoris pour le titre de MVP 2011.

Néanmoins, après un mois de décembre très décevant, les Lakers vont avoir besoin de leur leader et même s’il est encore loin de son meilleur niveau, il faut toujours se méfier du Black Mamba qui dort.

LeBron James

Il est apparu dans notre course au MVP pour la première fois il y a deux semaines et depuis, il n’arrête plus de grimper.

En décembre, LeBron James a inscrit en moyenne 26.1 points par match en shootant à 51.2% dont un superbe 47.5% à 3-pts.

Meilleur marqueur, passeur et shooteur extérieur du Heat durant ce mois, LeBron James n’est pas étranger au retour en forme de Miami.

La remontée du double MVP en titre rajoute encore un peu de piment à cette course 2011 et c’est tant mieux le suspens.

Dwyane Wade

Lors de la rencontre qui opposait le Heat aux Lakers, toute l’équipe d’ESPN est tombée d’accord sur un point : Dwyane Wade est le troisième meilleur arrière de tous les temps, juste derrière Michael Jordan et Kobe Bryant !

Ce genre de classement, toujours délicat surtout lorsque la carrière d’un joueur n’est pas terminée, prouve une fois de plus à quel point Wade est important et il ne mérite pas d’être relayer au simple rang de lieutenant.

Ca ne sera probablement pas pour cette saison mais Wade et James pourraient peut-être devenir, un jour, les premiers co-MVP de l’histoire ?

Il leur manque un petit quelque chose

Dwight Howard

Nous avons déjà parlé de l’impact de Dwight Howard sur le terrain et des progrès qu’il avait fait cette saison.

Ce mois-ci, Howard nous a montré une autre facette de sa personnalité. Il a pris la parole et s’est élevé contre le manque de motivation de certains de ses coéquipiers. Résultat, le Magic a réalisé le premier blockbuster trade de la saison.

Comme le faisait remarquer Steve Aschburner de nba.com, c’est aussi le genre d’attitude qu’on attend d’un candidat au titre de MVP hors des terrains. Désormais il faut gagner.

Amar’e Stoudemire

Stoudemire joue comme un MVP cette année. Il est le meilleur scoreur de la ligue dans le quatrième quart-temps et il pourrait parfaitement venir titiller Nowitzki à la première place de ce classement mais, comme pour Howard, il faut que les résultats suivent.

Depuis 1988, et si on ne tient pas compte du lockout de 1998-99, les MVP ont remporté en moyenne 58.7 matchs par saison. A l’heure actuelle, les Knicks sont « seulement » sur une base de 49 victoires.

Cela dit, il ne faut pas oublier que New York avait mal débuté sa saison (3v-8d) et que l’équipe semble monter en puissance au fur et à mesure que la saison avance.

Deron Williams

Nous l’avons déjà dit, peu de spécialistes pensaient retrouver le Jazz à cette place après deux mois de compétition et encore une fois, Deron Williams est l’artisan principal de cette réussite.

Foncièrement, nous n’avons pas de reproche à lui faire mais il manque à D-Will ce petit quelque chose pour être un prétendant sérieux au titre de MVP.

Notre petit doigt nous dit que le bilan de 8v-7d du Jazz contre les équipes ayant un bilan positif y est pour quelque chose.

Les petits jeunes qui montent

Derrick Rose

Bien qu’il soit le joueur qui prend le plus de shoots par match (20.4) à égalité avec Monta Ellis, Derrick Rose n’en oublie pas pour autant son rôle de meneur puisqu’il se classe en huitième position du classement des meilleurs passeurs (8.4).

Ce qui est intéressant avec Rose lorsqu’on regarde son « efficiency » et celle de son adversaire direct, c’est que les Bulls affichent un bilan de 14v-2d lorsque leur meneur remporte son matchup.

A l’inverse, ils ont perdu 6 des 10 rencontres où Rose a été dominé par le meneur adverse.

Kevin Durant

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kevin Durant revient en force. En décembre, il a tourné à 29.4 points, 6.3 rebonds, 3.5 passes, 1 interception et 1.2 contres, le tout agrémenté d’une réussite aux shoots presque similaire à celle de LeBron James (51.8% dont 40.0% à 3-points).

Après un mois de novembre plutôt décevant, peut-être que le MVP des championnats du monde avait besoin de redescendre un peu de son nuage pour retrouver son niveau.

Pour eux, ça sera dur

Manu Ginobili

Si vous suivez régulièrement la course au MVP, vous savez que nous pensons que Manu Ginobili n’a quasiment aucune chance de remporter le trophée cette année.

Toutefois, il suffit d’avoir vu les matchs de San Antonio pour savoir à quel point l’argentin est précieux et décisif. Voilà pourquoi nous ne pouvions pas l’ignorer dans ce classement. C’est aussi simple que ça.

Chris Paul

Numéro un de notre classement lors des deux premières semaines, Chris Paul a démarré la saison en trombe et, même si ses statistiques n’ont pas foncièrement chutées en décembre, ses coéquipiers ne semblent plus autant portés par le rythme de leur leader.

Bien qu’il possède le meilleur PER de la ligue (selon la formule de John Hollinger), CP3 a absolument besoin de retrouver le chemin de la victoire s’il veut pouvoir se mêler à la course au titre de MVP.

Joueurs min pts rbds pds int ctrs bps % tirs % 3pts % LF
1 Drik Nowitzki (1) 35,4 24,1 7,4 2,4 0,7 0,8 2,2 54,5 40,3 87,9
2 Derrick Rose (2) 38,0 24,3 4,8 8,4 1,2 0,6 3,8 45,6 38,1 76,2
3 LeBron James (5) 37,2 24,8 6,8 7,2 1,5 0,4 3,8 47,4 37,2 77,5
4 Amar’e Stoudemire (-) 37,7 26,2 9,3 2,4 1,0 2,2 4,1 52,7 60,0 78,2
5 Dwight Howard (-) 35,4 21,3 13,1 1,1 1,2 2,3 3,5 57,0 00,0 56,2

Mentions spéciales : Kobe Bryant, Kevin Durant, Manu Ginobili, Chris Paul, Dwyane Wade, Deron Williams

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *