Assistante de Gregg Popovich, Becky Hammon n’est plus la seule femme à s’asseoir sur un banc NBA, et les exemples similaires se multiplient à travers la NBA. À Dallas, il y a Jenny Boucek pour épauler Rick Carlisle, tandis que la joueuse Kristy Toliver a rejoint cette semaine les Wizards.
Ce petit contingent féminin s’enrichit ce week-end de Chasity Melvin qui arrive aux Hornets, et plus précisément au Greensboro Swarm, leur franchise de G-League.
Sortie de North Carolina State, elle a joué 12 ans en WNBA, récoltant même une sélection All-Star en 2001. Au Swarm, elle assistera Joe Wolf, et elle reconnaît que la NBA et la G-League n’étaient pas sur sa feuille de route.
« Je suis très enthousiaste et ça résume à peine ce que je ressens » a-t-elle réagi sur Greensboro.com. « Pour ma reconversion, je pensais que ce serait plus facile de m’orienter vers le coaching. J’ai entraîné au lycée pendant deux ans, et j’essayais de rejoindre une université. Je n’avais pas la NBA en tête, et c’est une super opportunité que de débuter chez moi, en Caroline du Nord, aux côtés de Joe Wolf et la famille Jordan. »
Ce que Chasity Melvin oublie de préciser, c’est qu’il y a un an, elle s’était tout de même inscrite à la formation de la NBA « Assistant Coaches Program », et c’est là qu’elle a eu un déclic.
« J’étais une des deux femmes aux côtés d’une trentaine de joueurs NBA » se souvient-elle. « J’y suis allée et j’ai commencé à travailler avec tous ces gars de la NBA, et j’ai rapidement réalisé que le basket restait du basket, et que j’avais aussi été pro. J’en ai rapidement pris conscience, et je me suis dit : OK, je peux le faire ! »