Le mot « loyauté » ne tarde jamais à arriver dans les conversations autour des transferts en NBA, et il est très utilisé depuis hier et l’échange autour de Kawhi Leonard et DeMar DeRozan. Ce dernier, fidèle soldat à Toronto, a été bouleversé par la nouvelle, et quelques-uns de ses pairs sont rapidement montés au créneau. Comme Isaiah Thomas ou Charlie Villanueva.
Just learn from my story! Loyalty is just a word in this game SMH
— Isaiah Thomas (@isaiahthomas) July 18, 2018
I remember when Bryan Colangelo and Sam Mitchell told me I wasn’t getting traded from Toronto, and Sam saying “if Micheal Jordan comes out of retirement is the only way we trading you” Literally the next day I was traded to Milwaukee.
— Charlie Villanueva (@CVBelieve) July 19, 2018
Damian Lillard fait lui aussi partie des personnes choquées par l’annonce.
« C’est décevant » lance-t-il quand NBA.com lui demande son avis sur le sujet. « DeMar est un ami, je sais ce qu’il ressent pour Toronto, il était là-bas depuis le début de sa carrière. Je crois que c’est le meilleur scoreur de leur histoire alors qu’ils ont eu quelques grands joueurs. Certains d’entre eux sont venus et sont repartis. Lui en a eu l’occasion mais il est resté. On sait que c’est un business mais c’est malheureux. Je ne l’avais pas vu venir, surtout pour un gars comme ça, avec ce qu’il représente pour la ville, sans parler de l’équipe. »
Lui aussi n’a connu qu’une seule équipe et a porté fièrement ses couleurs depuis son arrivée en NBA. Et lui aussi est resté fidèle à l’équipe qui l’a lancé dans le grand bain.
« J’ai toujours été là, j’ai été drafté ici. Je suis un leader, pas seulement sur le terrain mais au sein de la communauté. J’ai beaucoup d’impact sur les gens ici et ça veut dire beaucoup pour moi. C’est un lien plus fort que le simple fait de jouer pour les Trail Blazers. On a connu le succès collectivement, je l’ai connu sur le plan personnel. Cette ligue est compétitive et je ne veux pas choisir la facilité. Je suis là pour me battre, relever le défi, c’est comme ça. Je ne suis pas mécontent de ma situation. »