Au podcast de Bill Simmons, Kevin Durant a raconté une anecdote personnelle surprenante et d’une rare intimité, qui l’a apparemment fait beaucoup réfléchir. C’était juste après le titre remporté en juin dernier avec les Warriors. « KD » se rend simplement… dans un Taco Bell. « Comme n’importe quelle personne normale », comme il dit. C’est là qu’il réalise : « Je me suis dit merde, je pensais avoir un estomac en béton. Je pensais être immunisé contre tout. »
Et l’ailier des Warriors d’ajouter : « Les gens nous disent que nous sommes superstars. Nous ne le sommes vraiment pas. » Dans la foulée de cette révélation, Bill Simmons lui pose alors l’une des questions les plus invraisemblables de l’année : « Vous pensiez que Michael Jordan n’allait jamais aux toilettes ? (sic) »
« Ouais, c’est une perception générale, selon quoi nous sommes immortels. Nous sommes des putains de gens normaux qui sommes vraiment bons dans ce que nous faisons. Mais à la fin de la journée, on se couche comme tout le monde. On enfile nos pantalons comme tout le monde. On va aux chiottes comme tout le monde. Ça me fait réaliser que je ne suis pas roi parce qu’on a gagné un titre. Je viens de réaliser ce que je veux dans mon métier… tout comme vous qui avez interviewé Al Pacino ou Barack Obama. Ça me fait réaliser que ce mot de « superstar » est juste une façade et du faux. Avec des trucs normaux, je réalise que je ne suis qu’un simple mortel, mais que je suis sacrément bon au basketball. »
À chacun sa notion de la normalité, bien sûr…