Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Steve Kerr et Luke Walton prêchent l’apaisement avec les arbitres

Cette nuit à Toronto, on a vu Luke Walton râler gentiment contre les arbitres, qui venaient de donner une technique à Brook Lopez, juste après lui avoir sifflé une faute offensive. Un fait de jeu classique mais qui s’inscrit cette saison dans un contexte de relation tendue entre le corps arbitral et les joueurs, et dans le prolongement, avec les coaches. Luke Walton peut en témoigner. Avec ses cinq fautes techniques reçues cette saison, il est l’un des coaches les plus sanctionnés de la ligue.

Malgré cela, le technicien des Lakers ne remet pas en cause le travail des hommes au sifflet.

« Pour moi, ils font du bon travail. Ça a toujours été comme ça depuis le moment où je jouais, je ne vois pas vraiment de différence. »

« Je pense que ça parle plus cette année par rapport aux années précédentes »

Pour l’ancien joueur des Lakers puis des Cavaliers, le regain de tension actuel ne serait pas tant dû aux arbitres. Mais aux joueurs, qui auraient tendance à davantage l’ouvrir que par le passé, pour afficher leur frustration. James Harden et surtout Carmelo Anthony en ont donné l’exemple cette année.

« Il y a toujours eu du bavardage entre joueurs, coaches et arbitres. Je pense que ça parle plus cette année par rapport aux années précédentes. »

La situation actuelle est peut-être également liée aux nouvelles règles instituées par la ligue à l’entame de la saison. Des changements auxquels les joueurs doivent s’adapter.

« Ce genre de choses prend du temps », estime Luke Walton. « D’autant qu’il y a aussi beaucoup de nouveaux jeunes arbitres dans notre ligue qui, comme les jeunes joueurs, les jeunes entraîneurs ou les jeunes en général, s’améliorent toujours dans leur métier, apprennent comment la NBA fonctionne et se familiarisent avec elle. »

Alors que Kenny Atkinson a récemment pété les plombs, Luke Walton n’est pas le seul coach à jouer la carte de l’apaisement avec les arbitres. Son ancien mentor, Steve Kerr, pense lui aussi que le dialogue entre les deux parties doit s’améliorer.

Steve Kerr propose une rencontre mensuelle

Interrogé sur le podcast de KNBR, l’entraîneur des Warriors revient sur son expulsion de l’an passé, face aux Kings.

Le coach a depuis eu l’occasion d’en rediscuter avec l’arbitre en question, Bill Spooner. « J’ai complètement honte de ce que je lui avais dit. On a eu une bonne conversation et il a tout compris et m’a dit ‘J’ai probablement fait un mauvais coup de sifflet. Je n’ai pas bien géré’. » Pour Steve Kerr, ce genre d’échanges doit être la clé de la « réconciliation ».

« Je pense qu’on a besoin de plus de rencontres personnelles avec les officiels. Je dirais une fois par mois, peut-être. Quelles que soient les équipes qui jouent, on pourrait peut-être envoyer un arbitre à une séance de tirs, et un autre à l’autre séance, et juste parler, pour se tenir au courant de ce qu’il se passe dans la ligue, répondre aux questions. »

La reprise du dialogue sera justement au menu du prochain All-Star Game, où toutes les parties doivent se retrouver autour du même table. Larry Nance Jr., représentant des Lakers à l’association des joueurs, le voit bien sûr du bon œil.

« Si on peut réunir joueurs et arbitres dans la même pièce et, je l’espère, ne pas trop hurler, je pense que beaucoup de bonnes choses vont en ressortir. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *