La blessure de Gordon Hayward a redistribué les cartes à Boston, et les minutes à répartir pour Brad Stevens. Jaylen Brown et Jayson Tatum compensent très bien son absence en attaque pour le moment mais il y a un troisième homme qui a profité de cet évènement malheureux pour se faire une place dans la rotation : Semi Ojeleye.
Drafté en 37e position en juin dernier, le rookie a non seulement convaincu les Celtics de lui faire signer un contrat, mais aussi de le garder dans leur roster, et maintenant de lui offrir 14 minutes en moyenne par match. Son profil de défenseur besogneux colle en effet parfaitement à la culture celte et n’est pas sans rappeler un autre joueur de l’effectif dont il s’inspire d’ailleurs énormément.
« Marcus Smart évidemment » répond-il quand on lui demande de quel coéquipier il essaye d’apprendre. « Il joue dur, il fait des bons choix, il rentre des gros tirs. C’est un gars avec qui tu veux être sur le terrain. »
C’est sa défense qui offre à Semi Ojeleye autant de minutes pour l’instant. Avec ses 110 kilos pour 2m01, l’ancien de Duke et de SMU peut défendre du poste 1 à 5 comme le rappelait Danny Ainge cet été. En attaque par contre, c’est plus compliqué puisqu’avant ses 7 points dans la victoire face eux Spurs, il n’avait inscrit que 3 points. Seul Ekpe Udoh, du Jazz, a marqué moins que lui en ayant joué autant depuis la rentrée.
« Il va tranquillement trouver ses spots offensivement » rassure son entraîneur dans les colonnes du Boston Herald. « C’était sympa de le voir marquer à 3-points dans le corner, de mettre des paniers à l’arraché, d’aller sur la ligne des lancers. Après, la principale raison de sa présence sur le parquet était de contrôler Rudy Gay et switcher si on voulait le faire. On savait qu’il en serait capable. Ses déplacements latéraux sont tellement impressionnants pour un gars de sa taille. »
La preuve en images, sur cette action où le jeune homme fait attention à son placement, resiste au contact et force l’ailier des Spurs à prendre un tir compliqué sur gauche.
« C’est un gros driver sur sa main droite, donc j’ai essayé de l’empêcher de partir de ce côté » expliquait le principal intéressé après la rencontre. « Après, les gars savent partir des deux côtés dans cette ligue, donc si tu essayes d’en bloquer un, ils partiront de l’autre. Il faut essayer de jouer à l’instinct et voir ce que tu peux faire. »
Studieux et appliqué
Contre Giannis Antetokounmpo déjà, le rookie de 22 ans avait montré ce qu’il avait dans le ventre.
Cette part d’instinct qu’il évoque vient en réalité compléter un gros travail vidéo. Comme tout bon défenseur qui se respecte, Semi Ojeleye passe beaucoup de temps à étudier ses adversaires. Posséder ce potentiel au sein de l’effectif n’est pas de trop à Boston, après les départs d’Avery Bradley et Jae Crowder cet été.
« Tu fais de ton mieux mais les gars font leurs moves et si tu te trompes, ils en profitent. Donc tu regardes des vidéos, tu notes leurs habitudes et tu croises les doigts » décrit-il. « Je fais ce que je peux en salle de musculation, j’écoute les entraîneurs. Ils connaissent leur boulot, il savent comment tirer le meilleur de toi, donc tu écoutes en espérant que ça te fasse progresser. »
Larry Brown, ancien entraîneur de SMU, défendait la maturité du joueur cet été. Celui-ci est en train de lui donner raison.
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.