Avec Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan, les Clippers ont réalisé les cinq meilleures saisons régulières de leur histoire, toutes à plus de 50 victoires.
Mais voilà, l’équipe n’a jamais franchi le cap des demi-finales de conférence, et alors que Paul et Griffin sont libres de tester le marché cet été, Doc Rivers espère convaincre ses deux All-Stars de rester à Los Angeles.
« Je pense qu’ils méritent une autre chance de gagner. Ils ont construit un patrimoine ici, je le crois. Qu’il restent ou partent », estime Doc Rivers à ESPN. « Je crois en eux. Ils sont à l’origine de la naissance de notre franchise en quelque sorte. Ils sont des Clippers. J’aimerais qu’ils continuent cette aventure. »
L’héritage en playoffs se fait encore attendre, et la saison 2014-15 restera le gros point noir de cette franchise. Après avoir éliminé les champions en titre, les Spurs, dans le Game 7, et mené 3-1 face aux Rockets, les coéquipiers de Chris Paul avaient sombré… et ils n’ont depuis jamais franchi le premier tour.
Pour espérer conserver son « Big Three », il faut mieux l’entourer. C’est le rôle de Doc Rivers puisqu’il est également président des Clippers, et donc chargé du recrutement.
« On a besoin d’envergure et de bons joueurs des deux côtés du terrain. C’est facile à dire, moins à faire avec les types de contrats possibles. Donc, soit on continue comme avant, soit on change nos contrats pour avoir plus de souplesse. »
Ce qui signifie, en filigrane, que si le duo Paul-Griffin prend le salaire maximum, cela limitera les possibilités de recrutement… L’été s’annonce donc chaud à Los Angeles car les déceptions consécutives pèseront dans les choix des joueurs.
« Je suis impatient. Je fais ce métier pour gagner. J’ai décidé il y a longtemps d’être acteur et pas spectateur » poursuit Doc Rivers. « Je l’ai dit à mes joueurs, il y a quatre ans : il y aura des déceptions. Malheureusement, j’avais raison. C’est le seul moyen d’y arriver. »
Seulement, pour les fans, ça commence à faire long…
https://www.dailymotion.com/video/x5kr9jt_hoopcast-n-163-les-clippers-au-bord-de-l-implosion_sport