Même s’il a porté les maillots des Nets, des Wizards et a terminé sa carrière avec les Clippers, Paul Pierce restera à jamais, dans les cœurs et les mémoires, un « vert ».
Seul John Havlicek a inscrit plus de points sous les couleurs des Celtics et l’ailier All-Star aura naturellement son numéro 34 retiré, devenant ainsi le 22e joueur de l’histoire de la franchise à connaître cet honneur. Un accomplissement mérité.
« En 15 ans à Boston, j’ai laissé de grands souvenirs sur le parquet », déclare Pierce à The Undefeated. « Je pense que beaucoup se souviendront de Paul Pierce comme de quelqu’un qui a incarné la fierté des Celtics. J’ai porté ce maillot chaque jour avec fierté et respect pour la franchise. Je n’ai pas seulement tout donné sur le terrain, on se souviendra également de moi par ma fondation. J’ai inspiré énormément de gamins qui n’avaient pas les mêmes chances que les autres. »
Aussi impliqué en coulisse que sur les parquets, Paul est autant Boston que Pierce est Celtics. Ses nom et prénom resteront dans la légende de la franchise aux 17 titres grâce à celui remporté en 2008. Pour entrer au paradis vert et côtoyer ses légendes, une bague de champion est indispensable.
« Quand vous entrez dans le TD Garden le premier jour, et que vous voyez toutes ces bannières et ses numéros retirés, c’est une manière constante de vous rappelez pour quoi et qui vous jouez. Et remporter finalement ce titre a été comme m’enlever un poids de mes épaules. J’ai été un franchise player qui a joué tellement d’années pour cette franchise. »
Un « franchise player » mais aussi « The Truth », et ce sont les autres qui en parlent le mieux.