La décision la plus importante de l’été sera évidemment de savoir si Russell Westbrook deviendra « le joueur désigné » par le Thunder pour obtenir un contrat en or massif, mais la franchise d’Oklahoma City a également d’autres décisions à prendre pour entourer son meneur.
En l’occurrence, un des premiers dossiers à traiter sera celui d’André Roberson. Le spécialiste défensif vient de boucler sa meilleure saison en carrière, avec 7 points, 5 rebonds, 1 contre et 1 interception. À 25 ans, il est encore jeune et perfectible, surtout en phase offensive (ses lancers ratés en playoffs sont encore frais dans les mémoires) mais sa marge de progression est intéressante.
Le joueur et le Thunder n’ont pas réussi à trouver de terrain d’entente l’été passé pour une prolongation. Mais André Roberson a certifié qu’il voulait « tout faire » pour rester avec le Thunder.
« Je veux tout faire pour que ça marche. J’adore l’équipe, la franchise et tout ce qu’on représente. Je veux définitivement rester ici. Je suis quasiment sûr qu’on va pouvoir trouver un accord. »
Enes Kanter sacrifié ?
Payé un peu plus de 2 millions de dollars cette saison, les émoluments de Roberson pourraient bien monter en flèche, autour des 15 millions selon les dernières estimations. Arrivé en cours de saison avec Doug McDermott, Taj Gibson a également indiqué que son premier objectif était de rester à OKC… mais l’intérieur risque de ne pas manquer d’options.
« Il y aura d’autres équipes et on ne sait jamais ce qui peut se passer mais l’objectif est de rester ici. Tout peut arriver. Mais je voulais vraiment dire à Sam [Presti] que je voulais rester ici. »
Avec l’effectif le plus jeune des playoffs en 2017, le Thunder a besoin de temps et de calme, pour laisser ses talents en herbe se développer tranquillement. Mais Sam Presti et son staff vont devoir bûcher sérieusement pour fournir du soutien à Westbrook, que ce soit par un échange (Enes Kanter ?) ou par une signature lors de la free agency.
« C’est hors de mon contrôle », a commenté le Turc à propos d’un éventuel échange. « Je me sens chez moi ici. Je considère cette franchise comme ma famille. »