Auteurs d’un début de saison canon, avec 14 victoires en 16 matches, appuyées par une défense de fer (97 points encaissés de moyenne), les Clippers sont redescendus de ce nuage ensuite pour proposer un basket irrégulier et des performances en dents de scie.
A 7 matches de la fin de saison régulière, cela ne peut pas réellement rassurer Doc Rivers.
« Je ne suis pas inquiet pour le fait d’être prêt à jouer les playoffs et à jouer dur », explique le coach à l’OCR. « Mais je suis toujours inquiet pour notre régularité. Peut-on la corriger en quelques rencontres ? Je ne sais pas. »
DeAndre Jordan penche pour une solution : lâcher les chevaux pour finir fort la saison régulière.
« Tout donner, peu importe l’adversaire, le scénario du match. On doit jouer avec un sentiment d’urgence. J’ai la sensation que beaucoup d’équipes, mieux classées que nous, le font déjà. L’état d’esprit est différent et on doit le trouver. On l’a déjà fait. »
Surtout que, à l’image des Cavaliers, il n’est jamais bon de bafouiller son basket fin mars ou début avril.
« On déteste que ça arrive aussi tard dans la saison », regrette Chris Paul. « Mais on fait partie du peu d’équipes qui peuvent se remettre dans le bon sens. Il faut y croire. »
Formation décevante saison après saison, surtout après l’échec de 2015 en demi-finale de conférence contre les Rockets (Los Angeles menait 3-1 avant de s’incliner dans le Game 7), il est difficile de croire vraiment dans ces Clippers puisque, encore cette saison, ils ont déçu après leur début de saison plus qu’intéressant…