Au sens propre comme au figuré, LeBron James a été mis K.O face aux Spurs. La défaite est lourde et symbolise les difficultés actuelles des champions en titre.
Là où elle demeure le plus dure à encaisser, c’est au classement puisque Boston a pris les commandes de la conférence Est. Mais visiblement, cela n’inquiète pas l’ailier des Cavaliers.
« Ce n’est pas grave », affirme-t-il à ESPN. « Le plus important, c’est de mieux jouer au basket. Si le résultat est une première, deuxième ou troisième place, peu importe. On doit mieux jouer. Je ne suis pas inquiet. »
Pourtant, l’impression visuelle laissée face aux Spurs était saisissante.
« Quand on éprouve des difficultés, c’est la dernière équipe qu’on souhaite affronter : une équipe bien huilée. Ils exploitent chacune de vos faiblesses. »
LeBron James ne se cache pas derrière les nombreuses blessures qui jalonnent la saison de Cleveland. À San Antonio, Iman Shumpert et Kyle Korver étaient par exemple absents.
« Je déteste les excuses. Je déteste parler des blessures ou du calendrier. On a 17 matches en mars, on a changé de régions 6 fois en 8 jours. Il faut faire avec. On aura les jambes lourdes. C’est pour cela qu’on a un groupe de 15 joueurs. »
Le manque de forme physique du groupe est visible. Volonté ou non de cacher ses meilleurs atouts pour les playoffs, les Cavaliers n’imposent plus leur impact physique si dévastateur en défense.
« Il est vrai qu’on paraît lent face à ce genre d’équipe. Il faut qu’on soit en meilleure forme. Ça craint de se dire qu’en mars, on n’est pas dans une forme optimale, mais personnellement, je me sens bien. »