Alors que les Cavaliers auraient bien besoin d’un meneur, les Bulls, eux, en ont trois et aucun ne fait l’affaire. On entame en effet la seconde partie de la saison et la franchise de Chicago n’a toujours pas trouvé une hiérarchie claire à la mène.
« Non », répond Rajon Rondo à ESPN quand on lui demande si les meneurs de l’équipe savent qui va jouer match après match. « Il faut simplement être professionnel, ne pas de trouver d’excuse. »
Après Rajon Rondo donc, le meneur titulaire naturel avant le début de saison, mais qui n’a pas convaincu, Michael Carter-Williams a débuté les 12 derniers matches. Mais contre le Magic, surprise : il a cette fois laissé sa place Jerian Grant.
« J’étais un peu surpris », concède l’ancien meneur des Bucks. « Je ne l’ai pas vu venir. »
Comment trouver le complément du duo Dwyane Wade – Jimmy Butler ?
Comment expliquer ces changements incessants ?
« Je teste plusieurs choses », explique Fred Hoiberg. « On donne beaucoup la balle à Jimmy Butler, donc on a eu la sensation que pour terminer le cinq, Jerian était le joueur qu’on voulait ce soir. »
Le souci est là : aucun des meneurs n’a réussi à s’imposer cette saison. Rajon Rondo est inconstant et sa défense est suspecte. De son côté, Michael Carter-Williams a manqué deux mois à cause de blessures au poignet et genou et il est très maladroit. Mais c’est aussi le cas de Jerian Grant, qui n’est pas un modèle d’adresse non plus.
En fait, les Bulls bricolent pour trouver un meneur capable de compléter le duo Dwyane Wade – Jimmy Butler. Pas facile étant donné que ces deux-là ont énormément besoin du ballon et qu’ils ne sont pas forcément très adroits de loin (34.6% de réussite pour l’ailier, 31.9% pour l’arrière). Dans l’idéal, il faudrait donc aux Bulls un meneur adroit à 3-points et capable de jouer sans ballon. Et visiblement, il n’est pas dans l’effectif actuel…