Dans le débat lancé par Adam Silver sur la durée des fin des matchs NBA, le commissionner reçoit aujourd’hui deux soutien de choix : Steve Kerr et Stan Van Gundy. L’entraîneur des Warriors souhaite même aller un peu plus loin que le Big Boss…
« Je suis d’accord avec lui » avoue ainsi le coach dans des propos relayés par CSN Bay Area. « Accélérer le jeu – pas seulement les deux dernières minutes mais les 48 – est une bonne idée. »
Uniquement des temps-morts de 20 secondes ?
Comment faire pour raccourcir et rythmer les fins de rencontres serrées ? Sans supprimer le système de visionnage des actions litigieuses, cher à la NBA, mais plutôt en s’attaquant à la durée des temps-morts.
« Il y a beaucoup trop de replay » regrette Kerr. « On l’expérimente, j’apprécie ce que la ligue fait pour essayer d’avoir des décisions justes. Il y a toujours des conséquences inattendues à ces replays mais on devrait continuer à le faire ».
Comment gagner du temps alors ? « Peut-être en autorisant seulement les temps-morts de 20 secondes dans les deux dernières minutes, au lieu des ‘full timeouts’. »
Les ralentis pour les arbitres dans la ligne de mire de SVG
Autre entraîneur à vouloir changer les choses, Stan Van Gundy va plus loin que son collègue et s’attaque pour sa part fermement à ce fameux système de replay qui selon lui est imparfait.
« De manière assez surprenante, le truc le plus important, dont tout le monde se fiche, c’est de savoir si les fautes sont bien sifflées ou non dans les deux dernières minutes, alors qu’on revoit les sorties de balle, les goaltending et ce genre de choses » rappelle le coach des Pistons. « C’est pour cela que j’ai toujours été ‘anti-replay’. Si on doit revoir les actions avec l’idée de prendre les bonnes décisions, alors il faut le faire avec tous les coups de sifflets. »
Sinon, autant arrêter complètement le visionnage des images pense SVG… Nul doute que ce système sera de toute façon remis en cause si la NBA se saisit complètement du dossier sur la durée des fins de matchs.