Mo Speights avait déjà identifié le problème : les Clippers passent trop de temps à se plaindre auprès des arbitres.
Avec 32 fautes techniques, la franchise est la 3e la plus sanctionnée dans ce domaine derrière les Suns et les Knicks et Doc Rivers désire (enfin) changer les choses. Il a donc décidé de changer de politique.
Désormais, chaque faute technique reçue par le champion 2008 sera l’occasion de verser de l’argent au Violence Intervention Program de Los Angeles, qui s’occupe notamment des victimes d’abus sexuels. Cette mesure est même rétroactive, et le coach va également donner pour les techniques qu’il a déjà reçues depuis le début de saison.
« Tout cet argent que j’ai donné en amende va désormais aller vers eux, et les prochaines aussi », explique-t-il à l’Associated Press. « Pour chaque faute technique des joueurs, je veux qu’ils trouvent une association à qui donner. Je suis le leader de cette équipe, je dois montrer l’exemple avec mes actions. »
En regardant les images des fautes techniques de cette saison, Doc Rivers a compris que le simple fait de demander aux joueurs de ne pas se plaindre est une utopie.
« Après avoir regardé ça, on peut dire que cela ne fonctionne pas car ils continuent et moi aussi. Désormais, tout le monde est responsable, moi y compris, si on prend une faute technique. »
Pas certain néanmoins que cela change véritablement le comportement des Clippers…